Go to main content
4

Au-delà des pins (The Place Beyond the Pines)

É.-U. 2012. Drame de moeurs de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes. Un cascadeur à moto s'improvise braqueur de banques dans l'espoir de reconquérir la mère de son enfant, qui vit avec un autre. Intrigue psychologique à la construction ambitieuse. Personnages peu approfondis. Réalisation fluide comportant quelques morceaux de bravoure. Distribution de qualité bien dirigée. (sortie en salle: 12 avril 2013)

13 ans +
4

Au-delà des pins (The Place Beyond the Pines)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2012. Drame de moeurs de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes.

Un cascadeur à moto s'improvise braqueur de banques dans l'espoir de reconquérir la mère de son enfant, qui vit avec un autre. Intrigue psychologique à la construction ambitieuse. Personnages peu approfondis. Réalisation fluide comportant quelques morceaux de bravoure. Distribution de qualité bien dirigée. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Apprenant que la jeune femme avec qui il avait couché lors de son dernier passage à Schenectady a depuis donné naissance à leur fils, Luke Glanton, cascadeur à moto dans une foire ambulante, lâche son travail et, sur les conseils d'un ami mécanicien, se met à braquer des banques de la région afin de reconquérir la mère qui vit désormais avec un autre. Blessé à la jambe lors d'une fusillade meurtrière, le policier Avery Cross est érigé en héros par sa communauté et, en guise de récompense, mis dans le secret par ses collègues d'un système de corruption interne qu'il prend la décision de dénoncer à la suite d'un long examen de conscience. Quinze ans plus tard, la rencontre par coïncidence du fils de Luke et de celui d'Avery fait remonter à la surface les circonstances ayant autrefois amené leurs pères à se croiser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec sa déclinaison en trois volets d'une mini-saga amorcée dans les années 1980, le nouveau film du réalisateur de BLUE VALENTINE Derek Cianfrance fait l'effet d'une série produite pour le petit écran qui aurait été saucissonnée pour le grand. À l'inverse, la construction singulière - chaque fin d'épisode constitue le point de départ du suivant - rappelle aussi quelques trésors du septième art tels LA RONDE d'Ophüls et LE FANTÔME DE LA LIBERTÉ de Bunuel. La réalisation fluide, qui comporte quelques moments de bravoure (tel le plan-séquence en amorce), harmonise un récit touffu et karmique sur le thème de la reconnaissance paternelle, articulé à la façon d'une enquête psychologique. Or, la densité de l'intrigue est ici inversement proportionnelle à la profondeur des personnages, brossés à la hâte pour répondre aux besoins immédiats d'une réflexion intelligente sur les pièges du destin. Les acteurs sonnent juste dans un ensemble surmonté par la performance d'Eva Mendes.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

L’Héritage

Si AU-DELÀ DES PINS séduit d’emblée, ses carences scénaristiques auront tôt fait d’exaspérer le plus patient des spectateurs. (...) le film souffre beaucoup de ses personnages schématiques, dont certaines réactions ou répliques paraissent trop tirées par les cheveux.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

Brillant

Fan des films de Scorsese, (...) Cianfrance signe un thriller sombre et poignant ancré dans l’Amérique profonde, dont jamais le rythme ne fléchit. Il offre à Bradley Cooper un contre-emploi splendide, et à (...) Eva Mendes, le rôle le plus convaincant de sa carrière.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

Magnifiquement servi par Gosling et Cooper

(...) à force de naviguer entre ces vies brisées, (...) Cianfrance (...) capte de très beaux moments et flirte avec le grand cinéma américain. Au détour d'une conversation, on peut penser à Kazan et à Coppola. (...) un bon film, magnifiquement servi par Ryan Gosling et Bradley Cooper.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

Tels pères tels vices

En construisant son film en triptyque (...), [Cianfrance] induit dans son récit une (...) séduisante forme de désespérance. Le premier segment, rapide, brutal (...), tranche sèchement avec les deux autres, plus lents et sombrement teintés (...) par l’amertume du regret.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

Un Film noir, brut et classique

Dans cette description des liens père-fils, ­Derek Cianfrance met une étonnante sincérité de cinéaste, et d'homme aussi. Bousculé par sa propre expérience de la paternité, il fait surgir, dans chaque scène, une émotion retenue mais intense.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

La Nuit leur appartient

Bousculé par des ruptures brutales dans la narration, on suit le destin contrarié de personnages tout sauf héroïques, dont les choix vont affecter de manière irréversible leur entourage sur plusieurs générations.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

Ryan Gosling, "bad boy" qui fait rêver

AU-DELÀ DES PINS (...) fait, l'espace d'un instant, penser à BLUE VALENTINE. Mais le film prend rapidement une autre direction, en affichant une ambition de grand récit romanesque où se mêlent (...) la romance et le mélo, la tragédie et le polar, la fatalité et la vengeance.

Au-delà des pins Derek Cianfrance

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3