Go to main content
5

Après la neige

Can. 2012. Drame de Paul Barbeau avec Paul Barbeau, Émile Schneider-Vanier, Isabelle O'Brien. Un producteur en faillite et divorcé tente de donner un nouveau souffle à sa vie en renouant avec son fils adolescent, un délinquant qui refuse de le voir. Projet très personnel et sincère virant en pensum prétentieux sur l'amour paternel. Réalisation monotone. Jeu inexpressif de P. Barbeau. (sortie en salle: 21 septembre 2012)

Général
5

Après la neige (Après la neige)

Général Général

Can. 2012. Drame de Paul Barbeau avec Paul Barbeau, Émile Schneider-Vanier, Isabelle O'Brien.

Un producteur en faillite et divorcé tente de donner un nouveau souffle à sa vie en renouant avec son fils adolescent, un délinquant qui refuse de le voir. Projet très personnel et sincère virant en pensum prétentieux sur l'amour paternel. Réalisation monotone. Jeu inexpressif de P. Barbeau. (sortie en salle: 21 septembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Producteurs :
Sa boîte de production de vidéoclips ayant été acculée à la faillite, un entrepreneur divorcé tente de donner un nouveau souffle à sa carrière, mais avant tout à sa vie personnelle. D'une part en se rapprochant de son père malade, emmuré dans le silence et l'oubli. D'autre part en renouant avec son fils adolescent, un délinquant vivant chez sa mère et qui, pour des raisons nébuleuses, refuse de le voir. Afin de bâtir un pont vers lui, il se rend à New York avec en tête un projet de documentaire sur un célèbre rappeur, idole de son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur papier, l'intention du producteur réputé Paul Barbeau (JO POUR JONATHAN, ROMÉO ONZE) de raconter par le truchement de la fiction deux phénomènes qui se sont produits simultanément dans sa vie - la faillite de sa maison de production et sa quête pour renouer avec son fils - apparaît louable et sincère. À l'écran toutefois, c'est tout le contraire qui se produit. APRÈS LA NEIGE répertorie tous les clichés du film d'auteur abscons et prétentieux. En faute, principalement: un scénario misant sur le non-dit et la suggestion, deux partis pris que la réalisation monotone du cinéaste semble incapable de muer en idées de cinéma fortes. Ensuite par celle du jeu malheureusement inexpressif de Barbeau lui-même, aggravé par le fait qu'il est présent dans tous les plans. Au final, cet interminable film bref sur l'amour paternel (à peine 74 minutes au compteur) prend valeur de remède à un mal intime dont son auteur a voulu s'affranchir, sans toutefois procurer au spectateur le même bénéfice.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Hiver forcé

Que ce soit par son jeu, minimaliste (...), ou par des dialogues trop souvent navrants, qui désamorcent toute montée (...) dramatique, Barbeau livre ici une ébauche lacunaire d'un film encore en devenir qui laisse en bouche un âcre goût d'inachèvement et de précipitation.

Après la neige Paul Barbeau

Authentique et touchant

(...) Barbeau (...) s'est attribué (...) un premier rôle à quarante ans, c'était risqué. Mais le risque en valait la chandelle: du début à la fin, son interprétation est particulièrement juste. Un premier long métrage authentique et touchant.

Après la neige Paul Barbeau

Une Première Oeuvre prometteuse

La complexité des personnages, le temps mis à explorer leurs dialogues et l'absence de parti-pris du cinéaste sont des éléments qui permettent au public de se sentir interpellé.

Après la neige Paul Barbeau

Magma d'ego

Barbeau distille l’information sans s’encombrer d’explications, (...) fait passer la lenteur pour de la profondeur, le silence de son personnage pour de la méditation, et prête sens et valeur de symbole à un ensemble de petits riens.

Après la neige Paul Barbeau

Les Trois Solitudes

Le rythme est lent, et le parti pris de sobriété ne fera pas d'APRÈS LA NEIGE un film captivant aux yeux de tous. Mais cette oeuvre en forme de journal intime convainc par sa sincérité.

Après la neige Paul Barbeau

Autobiopic

(...) Paul Barbeau, malgré tous ses efforts, confond contemplation et remplissage, autofiction et narcissisme. En résulte une première oeuvre bancale et inaboutie dont la lourdeur écrase complètement la sincérité qui en émane discrètement.

Après la neige Paul Barbeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3