Go to main content
4

Amitiés sincères

Fr. 2012. Comédie dramatique de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff. Très attaché à sa fille de 20 ans et à ses deux meilleurs amis, un restaurateur parisien, homme de grands principes, tombe de haut quand il découvre leurs mensonges. Réflexion, en mode mineur, sur les familles d'élection et l'amitié masculine. Dialogues vifs. Mise en scène conventionnelle. Personnages bien campés par des interprètes charismatiques. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

Général
4

Amitiés sincères (Amitiés sincères)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Stéphan Archinard, François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff.

Très attaché à sa fille de 20 ans et à ses deux meilleurs amis, un restaurateur parisien, homme de grands principes, tombe de haut quand il découvre leurs mensonges. Réflexion, en mode mineur, sur les familles d'élection et l'amitié masculine. Dialogues vifs. Mise en scène conventionnelle. Personnages bien campés par des interprètes charismatiques. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

Impulsif et soupe au lait, Walter Orsini, célibataire divorcé propriétaire d'un restaurant réputé dans le 14e arrondissement de Paris, est aussi un homme de grands principes. Du genre intransigeant. Par exemple, il ne supporte pas qu'on le trompe ou qu'on lui mente. Surtout pas sa fille adorée de vingt ans, Clémence, avec qui il vit et qui s'apprête à passer le grand oral de l'École Normale Supérieure. Et encore moins ses deux meilleurs amis, Jacques, un libraire décidé à retenter sa chance en politique après y avoir goûté plus jeune, et Paul, un écrivain qui n'a pas réussi à écrire une ligne depuis qu'il a remporté le Goncourt il y a cinq ans. Pourtant, tous ont des secrets qu'ils préfèrent taire par peur d'être jugés par Walter. Lorsque Clémence et Paul entament une liaison, tous ces mensonges par omission deviennent trop lourds à porter. Afin de garder l'amour des siens, Walter devra apprendre l'art du compromis et du pardon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème de l'amitié masculine a souvent été exploité par le cinéma français. En témoigne une bonne partie de la filmographie de Claude Sautet (dont VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES), et plus récemment LE COEUR DES HOMMES, de Marc Esposito. AMITIÉS SINCÈRES, qui siffle donc un air connu, se présente comme une réflexion, en mode mineur, sur ce qui soude les familles d'élection. Sans réelle profondeur, le récit un brin didactique enfonce les portes ouvertes tandis que la mise en scène, conventionnelle, manque un peu d'énergie et d'invention. Cela étant dit, ce premier film de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, qui adaptent ici leur propre pièce de théâtre, distille un charme certain, grâce notamment à ses dialogues vifs et chaleureux et à ses personnages bien dessinés et attachants. La présence des charismatiques Gérard Lanvin, Jean-Hughes Anglade, Wladimir Yordanoff et de la charmante Ana Girardot contribue aussi à l'étonnant pouvoir de séduction de l'ensemble.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3