Go to main content
4

Alyah

Fr. 2012. Drame de Elie Wajeman avec Pio Marmaï, Cédric Kahn, Adèle Haenel. Un jeune dealer parisien d'origine juive entreprend d'amasser l'argent qui lui permettra d'immigrer à Tel Aviv, où son cousin lui a promis un travail dans son restaurant. Habile mélange de thriller, de chronique familiale et de récit d'apprentissage. Personnages complexes. Réalisation fébrile. Interprétation solide de P. Marmaï. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

13 ans +
4

Alyah (Alyah)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2012. Drame de Elie Wajeman avec Pio Marmaï, Cédric Kahn, Adèle Haenel.

Un jeune dealer parisien d'origine juive entreprend d'amasser l'argent qui lui permettra d'immigrer à Tel Aviv, où son cousin lui a promis un travail dans son restaurant. Habile mélange de thriller, de chronique familiale et de récit d'apprentissage. Personnages complexes. Réalisation fébrile. Interprétation solide de P. Marmaï. (sortie en salle: 27 septembre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Son frère aîné Isaac étant devenu pour lui un fardeau, Alex, jeune dealer parisien d'origine juive, souhaite immigrer à Tel Aviv afin de travailler dans le nouveau restaurant de son cousin. À cette fin, il doit amasser l'argent pour s'y rendre, suivre les cours d'hébreu que dispense Esther, son ex-petite amie, et convaincre les services d'immigration qu'il sera un citoyen israélien exemplaire. Tandis qu'Isaac multiplie les gestes destructeurs, Alex met ses plans en péril en multipliant les deals afin de financer son "alyah", immigration en terre sainte. Bientôt déchiré entre son ambition, son devoir familial et son amour pour Jeanne, avec qui il vient d'entamer une liaison, Alex ne sait plus à quel saint se vouer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Elie Wajeman ne manque pas d'ambition. Admirateur du cinéma de James Gray (THE YARDS, WE OWN THE NIGHT), le cinéaste a concocté pour son premier long métrage un mélange maîtrisé de thriller, de chronique familiale et de récit d'apprentissage. Portrait complexe d'un homme à la croisée des chemins, son film traduit en filigrane le désarroi d'une jeunesse française affrontant un avenir précaire dans une société marquée par la crise économique. Évitant le piège du pittoresque ou du folklorique, Wajeman illustre les contradictions des jeunes juifs rêvant d'une vie meilleure dans un pays défiguré par les conflits armés depuis sa création. Servi par une réalisation fébrile qui sied parfaitement aux états d'âme du protagoniste indécis et tourmenté, ALYAH doit beaucoup à la prestation solide du charismatique Pio Marmaï (LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE). Mentionnons que dans le rôle du frère paumé, le cinéaste Cédric Kahn (UNE VIE MEILLEURE) se démarque avec éclat.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3