Go to main content
4

Ai Weiwei : Never Sorry (Ai Weiwei - Never Sorry)

É.-U. 2012. Documentaire de Alison Klayman . Portrait de l'architecte, artiste en arts visuels et dissident chinois, qui a entre autres oeuvré à la conception du stade de Beijing dit "le Nid d'oiseau". Regard éclairant et admiratif cultivant l'ambiguïté. Traitement élégant et accessible. Réalisation technique impeccable mais sans audace. (sortie en salle: 3 août 2012)

Général
4

Ai Weiwei : Never Sorry (Ai Weiwei - Never Sorry)

Général Général

É.-U. 2012. Documentaire de Alison Klayman .

Portrait de l'architecte, artiste en arts visuels et dissident chinois, qui a entre autres oeuvré à la conception du stade de Beijing dit "le Nid d'oiseau". Regard éclairant et admiratif cultivant l'ambiguïté. Traitement élégant et accessible. Réalisation technique impeccable mais sans audace. (sortie en salle: 3 août 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Artiste pluridisciplinaire, le Chinois Ai Wei-wei est mondialement connu pour ses expositions de photographies, ses installations en art contemporain, ses réalisations architecturales et sa contribution à la conception du stade de Beijing dit "le Nid d'oiseau". Mais depuis quelques années, sa dissidence ouverte vis-à-vis de son gouvernement anti-démocratique, exprimée dans la bloguosphère et tout particulièrement dans les médias sociaux (Twitter), ont fait de lui un ennemi de la nation. Bien qu'il soit protégé par sa notoriété mondiale, sa forteresse menace continuellement de s'effondrer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'activiste qu'incarne Ai Weiwei se retrouve ici en pleine lumière, l'homme, complexe et un brin mégalomane, est trop souvent renvoyé dans l'ombre. Instructif, éclairant, admiratif, ce documentaire d'Alison Klayman, une nouvelle venue, cultive l'ambiguïté. Manifestement, la cinéaste cherche davantage à mythifier le personnage, pour l'ériger en symbole d'une Chine résistante et en mutation, qu'à faire connaître et comprendre l'individu, dont les motivations esquissées et la situation familiale et économique auraient dû être mieux cernées. La réalisation technique impeccable et accessible, dépourvue de l'audace formelle qui caractérise le travail du sujet, vise avant tout à faciliter l'accès du film au spectateur lambda.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3