É.-U. 2012. Documentaire de Alison Klayman . Portrait de l'architecte, artiste en arts visuels et dissident chinois, qui a entre autres oeuvré à la conception du stade de Beijing dit "le Nid d'oiseau". Regard éclairant et admiratif cultivant l'ambiguïté. Traitement élégant et accessible. Réalisation technique impeccable mais sans audace. (sortie en salle: 3 août 2012)
Portrait de l'architecte, artiste en arts visuels et dissident chinois, qui a entre autres oeuvré à la conception du stade de Beijing dit "le Nid d'oiseau". Regard éclairant et admiratif cultivant l'ambiguïté. Traitement élégant et accessible. Réalisation technique impeccable mais sans audace. (sortie en salle: 3 août 2012)
Si l'activiste qu'incarne Ai Weiwei se retrouve ici en pleine lumière, l'homme, complexe et un brin mégalomane, est trop souvent renvoyé dans l'ombre. Instructif, éclairant, admiratif, ce documentaire d'Alison Klayman, une nouvelle venue, cultive l'ambiguïté. Manifestement, la cinéaste cherche davantage à mythifier le personnage, pour l'ériger en symbole d'une Chine résistante et en mutation, qu'à faire connaître et comprendre l'individu, dont les motivations esquissées et la situation familiale et économique auraient dû être mieux cernées. La réalisation technique impeccable et accessible, dépourvue de l'audace formelle qui caractérise le travail du sujet, vise avant tout à faciliter l'accès du film au spectateur lambda.
Texte : Martin Bilodeau