Go to main content
4

Adieu Berthe - L'Enterrement de mémé

Fr. 2012. Comédie de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier. Le décès de sa grand-mère plonge un pharmacien de province dans un abîme existentiel qui le force à réévaluer son affection pour son épouse et pour sa maîtresse. Boulevard fondé sur une idée de départ forte. Réalisation compétente mais manquant d'audace. D. Podalydès convaincant. (sortie en salle: 7 septembre 2012)

Général
4

Adieu Berthe - L'Enterrement de mémé (Adieu Berthe - L'Enterrement de mémé)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier.

Le décès de sa grand-mère plonge un pharmacien de province dans un abîme existentiel qui le force à réévaluer son affection pour son épouse et pour sa maîtresse. Boulevard fondé sur une idée de départ forte. Réalisation compétente mais manquant d'audace. D. Podalydès convaincant. (sortie en salle: 7 septembre 2012)

Armand s'accommode tant bien que mal de sa double vie, passée tour à tour auprès de sa maîtresse Alix, mère divorcée d'une fillette adepte de tours de magie, et de son épouse Hélène, propriétaire avec lui d'une pharmacie déficitaire à Chatou. Le décès subit de sa grand-mère Berthe, annoncé au téléphone par un notaire qui du coup lui révèle ses responsabilités d'exécuteur testamentaire, plonge Armand dans un abîme existentiel. Il avait négligé cette aïeule dont il garde un souvenir ému, et sa disparition l'oblige à réexaminer sa vie, ainsi qu'à mesurer son affection pour Alix et Hélène. Laquelle choisir? La question fait écho à un autre dilemme cornélien: inhumer ou incinérer Berthe? Alors que sa belle-mère, qui l'a toujours regardé de haut, prend les commandes des obsèques avec le concours de l'obséquieux entrepreneur de pompes funèbres local, Armand tente de reprendre les choses en main en faisant appel à un concurrent excentrique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie de boulevard coécrite par les frères Bruno et Denis Podalydès sent la nostalgie à plein nez. Le scénario exploite une idée forte (la crise existentielle fondée sur la culpabilité) mais s'en remet délibérément aux clichés et archétypes habituels pour actionner les leviers d'une intrigue sur les occasions manquées, la peur du vide et la force de l'habitude. Certes, les auteurs déplorent au passage - et c'est tout à leur honneur - le sort fait aux aînés. Mais ils ne le font pas avec sérieux ou conviction, de sorte que le film à l'humour très français se contente de flirter avec la gravité. La réalisation compétente manque un peu d'audace, et le montage, de rythme. Dans la peau du seul personnage vraiment développé, Denis Podalydès apporte une certaine dignité à ce raté sympathique. Valérie Lemercier joue quant à elle avec une intensité variable.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3