Go to main content
3

À perdre la raison

Bel. 2012. Drame de Joachim Lafosse avec Émilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim. Une mère de quatre enfants, financièrement dépendante du père adoptif de son mari, sombre peu à peu dans une dépression qui l'amène à poser un geste irréparable. Drame familial hors norme inspiré d'un fait divers. Fines observations psychologiques. Réalisation sobre et précise. Interprétation à fleur de peau d'É. Dequenne. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

À perdre la raison (À perdre la raison)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Bel. 2012. Drame de Joachim Lafosse avec Émilie Dequenne, Niels Arestrup, Tahar Rahim.

Une mère de quatre enfants, financièrement dépendante du père adoptif de son mari, sombre peu à peu dans une dépression qui l'amène à poser un geste irréparable. Drame familial hors norme inspiré d'un fait divers. Fines observations psychologiques. Réalisation sobre et précise. Interprétation à fleur de peau d'É. Dequenne. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Murielle, institutrice en début de carrière, et Mounir, étudiant en médecine d'origine marocaine, s'aiment et décident, malgré un manque de ressources, de se marier. Pour bien faire, le docteur André Pinget, père adoptif de Mounir, qui a conclu un mariage blanc avec la soeur aînée de ce dernier, offre au couple de s'installer chez lui et prend le jeune homme comme assistant à son cabinet. Toutefois, au fil des ans et des naissances, les relations deviennent tendues au sein du trio. La jeune femme, qui se sent alors étouffée par son rôle de mère et par la dépendance matérielle de son ménage envers le médecin, sombre dans une dépression qui va l'amener à poser un geste irréparable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les deux longs métrages précédents de Joachim Lafosse (NUE PROPRIÉTÉ et ÉLÈVE LIBRE) portaient en exergue la mention "À nos limites". La dédicace pourrait aussi fort bien introduire cet autre drame familial hors normes. S'inspirant librement d'un fait divers récent qui a bouleversé la Belgique, les auteurs tentent, au moyen d'un récit placide tissé de fines observations psychologiques, de démontrer sans les nommer les causes qui ont mené à l'horreur, et chemin faisant de nous montrer la face cachée des titres à sensation. Avec succès. La mise en scène sobre et précise du réalisateur belge, avec ses cadrages serrés et une caméra tenue à la main, met en évidence la spirale du désarroi dans laquelle se trouve entraînée l'héroïne, campée par une Émilie Dequenne (ROSETTA) à fleur de peau et d'une justesse troublante. Signalons également le jeu plus glacial de Niels Arestrup (UN PROPHÈTE), lui aussi parfait dans le rôle du bienfaiteur à la générosité toxique.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3