Go to main content
3

A Hijacking (Kapringen)

Dan. 2012. Drame de Tobias Lindholm avec Soren Malling, Pilou Asbaek, Dar Salim. L'équipage d'un cargo danois est pris en otage par des pirates somaliens qui négocient leur libération, contre rançon, avec l'intransigeant président de la compagnie. Récit prenant et d'une grande cohésion, inspiré d'une histoire vraie. Approche résolument intimiste. Mise en scène précise. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 5 juillet 2013)

En attente de classement
3

A Hijacking (Kapringen)

En attente de classement En attente de classement

Dan. 2012. Drame de Tobias Lindholm avec Soren Malling, Pilou Asbaek, Dar Salim.

L'équipage d'un cargo danois est pris en otage par des pirates somaliens qui négocient leur libération, contre rançon, avec l'intransigeant président de la compagnie. Récit prenant et d'une grande cohésion, inspiré d'une histoire vraie. Approche résolument intimiste. Mise en scène précise. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 5 juillet 2013)

Alors que Mikkel, cuisinier en mer, anticipe son retour chez lui auprès de sa femme et de sa fille, le cargo danois à bord duquel il se trouve est capturé par des pirates somaliens qui réclament une rançon de 15 millions de dollars pour la libération de l'équipage. Depuis Copenhague, Peter, président de la compagnie et réputé fin négociateur, mène les pourparlers avec les ravisseurs, malgré les avis de ses conseillers. Les semaines passent, sans que l'intransigeant pdg ne parvienne à une entente. L'impasse mine le moral de ses collaborateurs et afflige les familles des otages. À bord du navire où ils sont détenus dans des conditions misérables par des pirates armés jusqu'aux dents, les membres de l'équipage commencent eux aussi à perdre espoir de retrouver leur famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le talentueux scénariste de LA CHASSE et de quelques épisodes de la populaire série "Borgen" démontre son savoir-faire derrière la caméra avec ce deuxième long métrage (après R, inédit au Québec), inspiré d'une histoire vraie. Sourd aux sirènes du cinéma de genre, Tobias Lindhom privilégie une approche intimiste et réfléchie pour dépeindre les dures réalités de la mondialisation et de la vie en mer. Le récit oscille entre deux pôles, celui, étouffant, du navire et l'autre, aseptisé mais tout aussi oppressant, des bureaux feutrés de la direction. Sans précipitation, le réalisateur dépeint la routine monotone dans laquelle s'enfonce cette situation tragique. Non sans ironie, il présente aussi des moments de connivence entre bourreaux et victimes, isolant davantage, dans sa tour d'ivoire, la compagnie dont ils dépendent. Le jeu convaincu des interprètes finit de conférer un haut degré d'authenticité à l'affaire. Pilou Asbaek est excellent en marin désespéré, tout comme Soren Malling dans la peau du dirigeant dont la froideur n'est que façade.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3