Go to main content
5

A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III

É.-U. 2012. Comédie de Roman Coppola avec Charlie Sheen, Katheryn Winnick, Jason Schwartzman. À Los Angeles au début des années 1970, l'univers d'un publicitaire-graphiste en vogue est chamboulé par le départ de sa compagne, lassée de ses incartades. Réflexion convenue sur la guerre des sexes et la célébrité. Envolées fantaisistes et oniriques parfois amusantes. Réalisation assez élaborée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 15 février 2013)

Général
5

A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III (A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III)

Général Général

É.-U. 2012. Comédie de Roman Coppola avec Charlie Sheen, Katheryn Winnick, Jason Schwartzman.

À Los Angeles au début des années 1970, l'univers d'un publicitaire-graphiste en vogue est chamboulé par le départ de sa compagne, lassée de ses incartades. Réflexion convenue sur la guerre des sexes et la célébrité. Envolées fantaisistes et oniriques parfois amusantes. Réalisation assez élaborée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 15 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Los Angeles, au début des années 1970, l'univers de Charles Swan III, publicitaire-graphiste branché et très en demande, est chamboulé par le départ de sa compagne Ivana, qui a trouvé des photographies osées de ses ex-petites amies dans un tiroir. En voulant jeter dans un ravin un sac contenant les multiples paires de chaussures de sa belle, Charles se blesse gravement et se retrouve à l'hôpital. En proie à diverses rêveries et délires, le patient reçoit la visite de son excentrique gérant et de sa soeur, une jeune mère hippie qui espère publier un premier roman, dont il a promis d'illustrer la page couverture. Charles s'est également engagé à produire la pochette du prochain disque de son meilleur ami, un humoriste et musicien d'origine juive. À sa sortie de l'hôpital, le graphiste repentant met tout en oeuvre pour reconquérir Ivana.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Roman Coppola convoque 8 1/2 et LA CITÉ DES FEMMES de Fellini, ainsi que le classique THE CONVERSATION de son illustre père Francis Ford, pour ce portrait visuellement éclaté mais thématiquement convenu et rarement drôle d'un personnage vain et peu intéressant. De fait, les envolées fantaisistes et oniriques, filmées de façon très élaborée malgré un budget visiblement réduit, ne parviennent pas toujours à masquer la minceur de cette réflexion sur la guerre des sexes et la fatuité de la célébrité. Mieux inspiré lorsqu'il s'agit de coscénariser les films de Wes Anderson (THE DARJEELING LIMITED, MOONRISE KINGDOM), Coppola, dont le premier long métrage CQ évoquait également le milieu artistique du tournant des années 1970 à grands coups de références cinématographiques, peine à faire entendre une voix originale et à imposer une véritable signature. Cela dit, Charlie Sheen campe avec aplomb et ironie le protagoniste, et ses partenaires sont au diapason.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3