É.-U. 2011. Film d'animation de Stephen J. Anderson, Don Hall . Un ourson peu futé tente de remplacer la queue perdue d'un âne, puis part avec d'autres animaux à la recherche d'un ami humain, croyant à tort qu'un monstre l'a enlevé. Adaptation charmante des contes de A.A. Milne. Récit tout simple sur la solidarité et la générosité. Nombreuses trouvailles poétiques. Animation vive et maîtrisée. Dessins à l'aquarelle magnifiques. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Un ourson peu futé tente de remplacer la queue perdue d'un âne, puis part avec d'autres animaux à la recherche d'un ami humain, croyant à tort qu'un monstre l'a enlevé. Adaptation charmante des contes de A.A. Milne. Récit tout simple sur la solidarité et la générosité. Nombreuses trouvailles poétiques. Animation vive et maîtrisée. Dessins à l'aquarelle magnifiques. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Paru en 1976, THE MANY ADVENTURES OF WINNIE THE POOH était un assemblage de trois courts métrages mettant en vedette l'ourson replet et ses amis de la forêt des rêves bleus, qu'Alan Alexander Milne avait créés dans les années 1920 en s'inspirant des animaux en peluche de son fils Christopher Robin. Ont suivi des productions de qualité inégale (THE TIGGER MOVIE, PIGLET'S BIG MOVIE et POOF'S HEFFALUMP MOVIE), dans lesquelles Winnie n'était qu'un personnage secondaire. Sous l'impulsion de John Lasseter (TOY STORY), l'adorable ourson a enfin les honneurs d'un premier long métrage, un charmant et joyeux divertissement destiné aux tout-petits, qui respecte l'esprit et la lettre des contes de Milne. C'est dire que le récit, sur la solidarité et la générosité, est à la fois simple, dépourvu de mièvrerie et truffé de trouvailles hilarantes ou poétiques. Des numéros musicaux aux chansons entraînantes viennent en outre égayer l'ensemble. L'animation de type traditionnel s'avère vive et fluide, tandis que les dessins à l'aquarelle, inspirés des illustrations originales d'Ernest Howard Shepard, sont magnifiques.
Texte : Louis-Paul Rioux