Go to main content
5

Winnie

Afr.S. 2011. Drame biographique de Darrell James Roodt avec Jennifer Hudson, Terrence Howard, Elias Koteas. Évocation de la vie tumultueuse de Winnie Mandela, conjointe du célèbre militant anti-apartheid Nelson Mandela. Biographie consensuelle et linéaire. Mise en scène théâtrale. Décors naturels bien exploités. Jeu sincère mais appuyé des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Winnie (Winnie)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Afr.S. 2011. Drame biographique de Darrell James Roodt avec Jennifer Hudson, Terrence Howard, Elias Koteas.

Évocation de la vie tumultueuse de Winnie Mandela, conjointe du célèbre militant anti-apartheid Nelson Mandela. Biographie consensuelle et linéaire. Mise en scène théâtrale. Décors naturels bien exploités. Jeu sincère mais appuyé des deux vedettes. (sortie en salle: 5 octobre 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Grâce à son intelligence combative, la jeune Winnie Madikisela, née en 1936 dans un village de l'Afrique du Sud, devient la première travailleuse sociale de race noire du pays. En 1957, à un arrêt d'autobus, elle séduit Nelson Mandela, avocat et farouche militant anti-apartheid, qu'elle épouse l'année suivante. En 1962, alors que le couple a deux enfants, Mandela est jeté en prison par la police gouvernementale qui le surveillait de près. Peu de temps après, Winnie subit le même sort, et passe plus d'un an derrière les barreaux. À sa sortie, sous le surnom de la mère de la nation, elle poursuit le combat de son mari jusqu'à sa libération en 1990. Mais une sombre affaire de meurtre entache la réputation de Winnie, la forçant à divorcer de Mandela, qui deviendra, en 1994, le premier président noir du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Figure politique controversée en Afrique du Sud et ailleurs, Winnie Mandela ne possède pas un capital de sympathie comparable à celui de son ex-mari. Un décalage que le Sud-Africain Darrell Roodt (SARAFINA!, CRY, THE BELOVED COUNTRY) met en évidence à travers cette biographie consensuelle et linéaire, qui reconstitue avec une certaine théâtralité les épisodes tragiques de son existence. Les décors naturels, souvent majestueux ou d'une pauvreté désolante, inscrivent le récit dans les lieux mêmes où ces événements se sont déroulés. Le pacte de l'authenticité est cependant rompu par le choix discutable de confier l'interprétation de ces deux figures mythiques aux Américains Jennifer Hudson et Terrence Howard. Leur sincérité ne fait aucun doute. Mais leur interprétation appuyée ajoute au caractère artificiel de cette tranche de vie expéditive et condensée.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3