Fr. 2011. Drame de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi. Un restaurateur au bord du gouffre financier accepte la garde temporaire du jeune fils de sa compagne, partie travailler au Canada. Portrait de société dur et réaliste. Certaines données dramatiques invraisemblables. Réalisation vigoureuse, expressive. Jeu plein de sensibilité des interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2011)
Un restaurateur au bord du gouffre financier accepte la garde temporaire du jeune fils de sa compagne, partie travailler au Canada. Portrait de société dur et réaliste. Certaines données dramatiques invraisemblables. Réalisation vigoureuse, expressive. Jeu plein de sensibilité des interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2011)
Cette coproduction franco-québécoise laisse perplexe, tant la succession de mauvais choix de ses protagonistes adultes y apparaît invraisemblable. Toutefois, en faisant abstraction de ces éléments, le spectateur pourra apprécier le portrait de société dur et réaliste brossé par les auteurs, marqué par la précarité financière, le surendettement causé par des banquiers irresponsables et la violence des rapports entre individus. Après une première partie sous le signe des relations de couple chaotiques au sein d'une famille reconstituée, le récit s'attarde sur la cohabitation malaisée entre un adulte peu mature et un gamin craintif qu'il apprend peu à peu à apprivoiser. Ce qui nous vaut les scènes les plus réussies du film. Se concluant en sol canadien, UNE VIE MEILLEURE voit alors son titre prendre tout son sens, la fin ouverte laissant espérer que les personnages auront enfin appris de leurs erreurs. La réalisation vigoureuse et expressive de Cédric Kahn (LES REGRETS) met en valeur le jeu à fleur de peau de Guillaume Canet, la sensibilité de Leïla Bekhti et la vulnérabilité du petit Slimane Khattabi.
Texte : Louis-Paul Rioux
Marc-André Lussier - La Presse
Cédric Kahn (...) filme cette histoire colère au ventre en utilisant toutefois une caméra plus humaniste que militante. Il propose ainsi un cas exemplaire à travers lequel il dénonce [tout] un système.
Brendan Kelly - The Gazette
Canet is terrific, he's just a force of nature (...). It's also interesting to see Kahn's view of Canada here (...). It's a very French view of Canada, even ending with that quintessential French tour-guide-ish vision of Canada.
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
Guillaume Canet affiche un aplomb remarquable dans la peau [du] jeune homme (...). Dommage (...) que certains revirements difficiles à croire viennent parfois miner la crédibilité du récit…
Véronique Harvey - 24 Heures
Touchant et puissant, UNE VIE MEILLEURE fait référence à la crise financière qui sévit (...) en Europe. (...) Une histoire d'amour teintée d'un voile noir, qui possède quelques longueurs, mais qui se termine sur une belle note d'espoir.
Manon Dumais - Voir
Si ce prenant et mélancolique portrait d’homme à la recherche de dignité est raconté avec tact et sensibilité, le récit s’en trouve toutefois ralenti, voire alourdi, et frôle de près l’anecdotique.