Go to main content
4

Une Vie meilleure

Fr. 2011. Drame de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi. Un restaurateur au bord du gouffre financier accepte la garde temporaire du jeune fils de sa compagne, partie travailler au Canada. Portrait de société dur et réaliste. Certaines données dramatiques invraisemblables. Réalisation vigoureuse, expressive. Jeu plein de sensibilité des interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2011)

Général
4

Une Vie meilleure (Une Vie meilleure)

Général Général

Fr. 2011. Drame de Cédric Kahn avec Guillaume Canet, Leïla Bekhti, Slimane Khettabi.

Un restaurateur au bord du gouffre financier accepte la garde temporaire du jeune fils de sa compagne, partie travailler au Canada. Portrait de société dur et réaliste. Certaines données dramatiques invraisemblables. Réalisation vigoureuse, expressive. Jeu plein de sensibilité des interprètes. (sortie en salle: 18 novembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans le club parisien où il tente en vain de décrocher un poste de cuisinier, Yann fait la connaissance de la serveuse Nadia, avec qui il s'engage rapidement dans une relation amoureuse. Au cours d'une balade au bord d'un lac, Yann, Nadia et Slimane, le fils de neuf ans de cette dernière, découvrent un local abandonné qui, au prix d'importants travaux, pourrait faire un restaurant champêtre idéal. Mais le projet, en raison d'un montage financier imprudent de la part de Yann, devient un véritable cauchemar. De sorte que Nadia, excédée et lasse des colères de son conjoint, décide de le quitter et de tenter sa chance à Montréal, où son patron possède d'autres établissements. La jeune femme confie alors son fils au désemparé Yann, le temps qu'elle trouve un logement là-bas. Or, les mois passent sans qu'elle ne donne signe de vie. Craignant de se faire enlever la garde de Slimane par les services sociaux, Yann vend à perte son restaurant et part avec le gamin au Canada à la recherche de Nadia.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette coproduction franco-québécoise laisse perplexe, tant la succession de mauvais choix de ses protagonistes adultes y apparaît invraisemblable. Toutefois, en faisant abstraction de ces éléments, le spectateur pourra apprécier le portrait de société dur et réaliste brossé par les auteurs, marqué par la précarité financière, le surendettement causé par des banquiers irresponsables et la violence des rapports entre individus. Après une première partie sous le signe des relations de couple chaotiques au sein d'une famille reconstituée, le récit s'attarde sur la cohabitation malaisée entre un adulte peu mature et un gamin craintif qu'il apprend peu à peu à apprivoiser. Ce qui nous vaut les scènes les plus réussies du film. Se concluant en sol canadien, UNE VIE MEILLEURE voit alors son titre prendre tout son sens, la fin ouverte laissant espérer que les personnages auront enfin appris de leurs erreurs. La réalisation vigoureuse et expressive de Cédric Kahn (LES REGRETS) met en valeur le jeu à fleur de peau de Guillaume Canet, la sensibilité de Leïla Bekhti et la vulnérabilité du petit Slimane Khattabi.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Colère au ventre

Cédric Kahn (...) filme cette histoire colère au ventre en utilisant toutefois une caméra plus humaniste que militante. Il propose ainsi un cas exemplaire à travers lequel il dénonce [tout] un système.

Vie meilleure, Une Cédric Kahn

For Canet and Bekhti

Canet is terrific, he's just a force of nature (...). It's also interesting to see Kahn's view of Canada here (...). It's a very French view of Canada, even ending with that quintessential French tour-guide-ish vision of Canada.

Vie meilleure, Une Cédric Kahn

Dure et poignant

Guillaume Canet affiche un aplomb remarquable dans la peau [du] jeune homme (...). Dommage (...) que certains revirements difficiles à croire viennent parfois miner la crédibilité du récit…

Vie meilleure, Une Cédric Kahn

Prêt à tout

Touchant et puissant, UNE VIE MEILLEURE fait référence à la crise financière qui sévit (...) en Europe. (...) Une histoire d'amour teintée d'un voile noir, qui possède quelques longueurs, mais qui se termine sur une belle note d'espoir.

Vie meilleure, Une Cédric Kahn

L’Enfant

Si ce prenant et mélancolique portrait d’homme à la recherche de dignité est raconté avec tact et sensibilité, le récit s’en trouve toutefois ralenti, voire alourdi, et frôle de près l’anecdotique.

Vie meilleure, Une Cédric Kahn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3