Fr. 2011. Film d'animation de Bibo Bergeron . En 1910, une puce géante qui sème la terreur dans Paris trouve refuge auprès de la chanteuse d'un populaire cabaret de Montmartre. Bel amalgame de références aux classiques de l'animation. Rythme parfois hésitant. Réalisation soignée. Musique inspirée et entraînante. (sortie en salle: 24 février 2012)
En 1910, une puce géante qui sème la terreur dans Paris trouve refuge auprès de la chanteuse d'un populaire cabaret de Montmartre. Bel amalgame de références aux classiques de l'animation. Rythme parfois hésitant. Réalisation soignée. Musique inspirée et entraînante. (sortie en salle: 24 février 2012)
Coréalisateur de SHARK TALE et ROAD TO EL DORADO, Bibo Bergeron est seul maître à bord d'UN MONSTRE À PARIS, un film d'animation nostalgique d'un Paris à la fois mythique, celui du début du XXe siècle, et quasi apocalyptique, englouti par les eaux de la Seine. Empruntant d'abord au film d'actualité, ce long métrage réalisé avec des techniques d'animation traditionnelles, mais aussi quelques apports du 3D, puise dans une large iconographie dont l'éventail va de KING KONG à LA BELLE ET LA BÊTE. Ce bel amalgame de styles et de références cinématographiques compense à l'image le rythme hésitant du récit, qui glisse sans crier gare de la romance mielleuse à la comédie burlesque, en passant par le thriller enlevant. Toutefois, la musique inspirée et les mélodies accrocheuses de Mathieu Chédid, qui poursuit ici sa fructueuse collaboration avec la chanteuse Vanessa Paradis, contribuent à cette réussite artistique soignée.
Texte : André Lavoie
Emmanuèle Frois - Le Figaro
Le charme de ce film d'animation tient au délicieux duo formé par Vanessa Paradis et Matthieu Chedid (...). Les chansons et la musique composées par -M- sont un pur moment de poésie (...) [et] apportent un supplément d'âme et de magie.
Thomas Sotinel - Le Monde
(...) pendant la séquence d'ouverture, qui navigue avec dextérité entre rêve et réalité, (...) [le film fait] sourire et ouvre l'appétit de merveilleux. Mais celui-ci est vite frustré, à moins que l'on se satisfasse d'entendre (...) Vanessa Paradis.
Florence Colombani - Le Point
(...) Bibo Bergeron a commencé sa carrière aux États-Unis où il a réalisé deux films d'animation pour DreamWorks (...). Il en a rapporté un vrai sens esthétique (...) et du message humaniste en direction des plus jeunes.
Christophe Carrière - L'Express
(...) Le scénario ne sort pas de chez Pixar et cela se voit: peu de gags, peu de rebondissements, des personnages secondaires sans grand attrait... Restent deux atouts majeurs: l'animation et les chansons.
Cécile Mury - Télérama
(...) Vanessa Paradis et Matthieu Chedid poussent (plutôt joliment) la chansonnette et prêtent leurs voix aux héros de ce gentil divertissement sépia et rétro, dans un Paris 1900 à mi-chemin entre AMÉLIE POULAIN et ADÈLE BLANC-SEC.