Go to main content
5

Un Monde à l'envers (Upside Down)

Can. 2011. Drame fantastique de Juan Solanas avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall. L'histoire d'amour interdite entre un jeune inventeur pauvre et une jeune architecte riche, vivant sur des planètes voisines aux gravités opposées. Réflexion naïve et peu subtile sur la lutte des classes. Plusieurs trouvailles. Illustration spectaculaire mais trop synthétique. Technique impressionnante. J. Sturgess plein d'ardeur. (sortie en salle: 26 avril 2013)

Général
5

Un Monde à l'envers (Upside Down)

Général Général

Can. 2011. Drame fantastique de Juan Solanas avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall.

L'histoire d'amour interdite entre un jeune inventeur pauvre et une jeune architecte riche, vivant sur des planètes voisines aux gravités opposées. Réflexion naïve et peu subtile sur la lutte des classes. Plusieurs trouvailles. Illustration spectaculaire mais trop synthétique. Technique impressionnante. J. Sturgess plein d'ardeur. (sortie en salle: 26 avril 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Par un phénomène cosmique rarissime, deux planètes se font face, sur un même axe. Deux mondes aux gravités opposées, celui du haut, riche et luxueux, exploitant sans vergogne le pétrole de celui du bas, pauvre et en ruines. Orphelin du monde du dessous, le petit Adam s'éprend de la jeune Eden, de l'univers du haut. À l'âge adulte cependant, leur relation interdite est brutalement interrompue par les autorités. Les années passent. Parce qu'il a inventé une crème antigravité révolutionnaire, Adam se fait offrir de mener des tests de mise en marché de ce produit, à l'étage 0 de la tour qui relie les deux mondes. Puis, muni de faux papiers d'identité, l'inventeur infiltre le monde du haut où il parvient à retracer Eden. Mais la partie n'est pas gagnée, car la jeune femme souffre d'amnésie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré sa prémisse originale et son invention visuelle, ce Roméo et Juliette à la sauce altermondialiste, tourné dans des studios montréalais de haute technologie numérique, ne brille guère par sa subtilité. Pour impressionnante qu'elle soit au plan technique, l'illustration dans le même plan de deux univers très contrastés, l'un scintillant et mordoré, l'autre sinistre et grisâtre, est trop synthétique et désincarnée pour convaincre. Également, le stratagème dramatique (l'amnésie de la jeune femme), servant à corser l'épreuve du héros pur et sans reproches, est plus qu'éculé. Ce dernier est néanmoins incarné avec une belle ardeur par Jim Sturgess (ACROSS THE UNIVERSE, CLOUD ATLAS), qui livre une prestation souvent acrobatique. En comparaison, Kirsten Dunst (MELANCHOLIA) paraît bien pâle et peu expressive dans le rôle de la plutôt passive Eden. En employé du dessus devenu l'allié du protagoniste, le sympathique Timothy Spall tire bien son épingle du jeu.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3