Go to main content
4

Un Heureux Événement

Fr. 2011. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balasko. La grossesse difficile, l'accouchement pénible et la dépression post partum d'une étudiante en philosophie, qui se sent mal supportée par son conjoint. Adaptation agréable du roman d'Eliette Abecassis. Humour politiquement incorrect tempérant les aspects dramatiques du récit. Réalisation assurée, parsemée de touches fantaisistes. L. Bourgoin solide et émouvante. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un Heureux Événement (Un Heureux Événement)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2011. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Louise Bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balasko.

La grossesse difficile, l'accouchement pénible et la dépression post partum d'une étudiante en philosophie, qui se sent mal supportée par son conjoint. Adaptation agréable du roman d'Eliette Abecassis. Humour politiquement incorrect tempérant les aspects dramatiques du récit. Réalisation assurée, parsemée de touches fantaisistes. L. Bourgoin solide et émouvante. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Barbara, étudiante en philosophie, et Nicolas, caissier dans un vidéoclub, emménagent ensemble dans un coquet appartement parisien. Un jour, d'un commun accord, ils décident d'avoir un enfant. Mais le jeune couple n'est guère préparé. De sorte que la grossesse, avec ses taux d'hormones variables et ses poussées de libido, n'est pas de tout repos pour l'étudiante, qui planche tant bien que mal sur sa thèse de doctorat. Et parce qu'elle a séché les cours de préparation à l'accouchement, celui-ci s'avère particulièrement éprouvant pour elle, ainsi que pour l'impressionnable et maladroit Nicolas. À la suite de la naissance du bébé, ce dernier trouve un emploi plus payant dans une grande entreprise mais arrive à la maison trop fatigué pour relayer efficacement sa compagne. Laquelle, ne se sentant plus désirée par lui, sombre dans une dépression post partum.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rémi Bezançon (LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE) a troussé une agréable adaptation du roman autobiographique d'Eliette Abecassis, dont l'humour politiquement incorrect face à la maternité rappelle la websérie québécoise "Les Chroniques d'une mère indigne". De fait, le film est parsemé de touches d'ironie et d'autodérision, qui font mieux passer les éléments plus dramatiques du récit. Ainsi, la rencontre entre les deux futurs parents est illustrée de façon particulièrement amusante. Par ailleurs, les conflits entre la jeune mère et sa propre génitrice (irrésistible Josiane Balasko) donnent lieu à quelques échanges corsés mais d'une belle lucidité. En revanche, les affrontements entre la protagoniste et sa belle-mère surprotectrice (Gabrielle Lazure, guindée) apparaissent plus caricaturaux. Enfin, Bezançon colore sa mise en scène, au demeurant très assurée, d'envolées fantaisistes d'une belle extravagance. Quoique parfois trop larmoyante, Louise Bourgoin convainc, amuse et émeut dans un pur rôle de composition. À ses côtés, Pio Marmaï, déjà dans le précédent film du réalisateur, fait montre de charme et de candeur dans un rôle pourtant ingrat.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

SOS, couple à la dérive

(...) les clichés se bousculent sur la vie de famille. Et les états d'âme de [l']héroïne (...) sonnent faux. Face à elle, Pio Marmai, (...) n'a pas le beau rôle. Au final, une comédie plus tristounette que légère.

Heureux Événement, Un Rémi Bezançon

Émouvant

Le long-métrage sonne certes comme une comédie, mais de celles où l'on rit jaune, tout en parvenant à émouvoir avec cette histoire universelle. Et Louise Bourgoin, qui est de tous les plans, (...) est bluffante.

Heureux Événement, Un Rémi Bezançon

Allô maman bobo

Jusqu'à l'accouchement, (...) [c']est agréable à voir grandir, souvent drôle, Bezançon étant à l'aise quand il s'agit d'être léger, piquant et en phase avec l'époque urbaine (...). Après, quand pointe la crise, ça se gâte.

Heureux Événement, Un Rémi Bezançon

Une Comédie romantique fraîche et futée

Avec Pio Marmaï, [Louise Bourgoin] forme un couple trop beau pour être vrai, et pourtant crédible. Malgré des clichés et des maladresses (...), les échanges sont vifs, touchants, joliment dialogués.

Heureux Événement, Un Rémi Bezançon

Tétée de tous les dangers

Séduisants l’un et l’autre, Louise Bourgoin et Pio Marmaï semblent mal à l’aise dans des personnages fardés de lieux communs. UN HEUREUX ÉVÉNEMENT se laisse regarder, mais sa coquette superficialité déçoit.

Heureux Événement, Un Rémi Bezançon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3