Arg. 2011. Comédie de Sebastian Borensztein avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana. À Buenos Aires, une amitié inattendue se noue entre un quincailler misanthrope et un jeune Chinois à la recherche de son oncle. Récit chaleureux, en équilibre entre drame et drôlerie. Quelques redites et invraisemblances. Touches fantaisistes dans la réalisation. Excellent R. Darin. (sortie en salle: 26 octobre 2012)
À Buenos Aires, une amitié inattendue se noue entre un quincailler misanthrope et un jeune Chinois à la recherche de son oncle. Récit chaleureux, en équilibre entre drame et drôlerie. Quelques redites et invraisemblances. Touches fantaisistes dans la réalisation. Excellent R. Darin. (sortie en salle: 26 octobre 2012)
Ce récit chaleureux et coloré relate tout à la fois la naissance d'une amitié que la renaissance d'un homme. Davantage intéressé par le monde des morts, auxquels il consacre tous ses loisirs, que par celui des vivants, qu'il tient à distance, le protagoniste constitue un beau spécimen d'étude psychologique. Construit autour de ce dernier, le scénario atteint un bel équilibre entre drame et humour. Quelques redites et invraisemblances plombent bien l'histoire, mais le rythme allègre et soutenu permet un déroulement très fluide. Agrémentée de touches fantaisistes, la réalisation dynamise l'ensemble. Attachante à souhait, la distribution est dominée par le toujours excellent Ricardo Darin (L'AURA, DANS SES YEUX, CARANCHO).
Texte : François Lévesque
Par : Pascal Grenier, Montréal
Basé sur un fait divers insolite, ce film argentin sur les effets du hasard et sur l’incompréhension possède un charme indéniable. Mettant en vedette le toujours excellent Ricardo Darín (à la fois impassif et nuancé) dans le rôle d’un propriétaire solitaire et irritable d’une quincaillerie dont le destin l’amène à croiser un chinois, venu en Argentine à la recherche de son oncle. Malgré une intrigue un peu mince qui repose un peu trop sur des effets artificiels, le réalisateur se rachète en mariant avec doigté humour et tendresse. Un film attachant et plaisant.
J'attribue à ce film la Cote