Go to main content
4

Un Chinois tombé du ciel (El Chino)

Arg. 2011. Comédie de Sebastian Borensztein avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana. À Buenos Aires, une amitié inattendue se noue entre un quincailler misanthrope et un jeune Chinois à la recherche de son oncle. Récit chaleureux, en équilibre entre drame et drôlerie. Quelques redites et invraisemblances. Touches fantaisistes dans la réalisation. Excellent R. Darin. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Général
4

Un Chinois tombé du ciel (El Chino)

Général Général

Arg. 2011. Comédie de Sebastian Borensztein avec Ricardo Darin, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana.

À Buenos Aires, une amitié inattendue se noue entre un quincailler misanthrope et un jeune Chinois à la recherche de son oncle. Récit chaleureux, en équilibre entre drame et drôlerie. Quelques redites et invraisemblances. Touches fantaisistes dans la réalisation. Excellent R. Darin. (sortie en salle: 26 octobre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Roberto, un vieux garçon solitaire, partage son temps entre sa petite quincaillerie de Buenos Aires et son appartement adjacent, où il consacre son temps de loisir à collectionner des coupures de journaux rapportant des morts inusitées. Lorsqu'il sort le dimanche, c'est pour aller fleurir la tombe de ses parents. Bien qu'il soit conscient de l'intérêt que lui porte la belle-soeur de son meilleur ami, Roberto ne fait rien pour l'encourager. Un jour qu'il déjeune à proximité de l'aéroport, Jun, un jeune Chinois désemparé à la recherche de son oncle, lui demande son aide. À contrecoeur, Roberto le conduit à l'ambassade chinoise. Lourdeur administrative oblige, le quincailler misanthrope se voit contraint de l'héberger pour quelques jours. Bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, une amitié finit par se nouer entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit chaleureux et coloré relate tout à la fois la naissance d'une amitié que la renaissance d'un homme. Davantage intéressé par le monde des morts, auxquels il consacre tous ses loisirs, que par celui des vivants, qu'il tient à distance, le protagoniste constitue un beau spécimen d'étude psychologique. Construit autour de ce dernier, le scénario atteint un bel équilibre entre drame et humour. Quelques redites et invraisemblances plombent bien l'histoire, mais le rythme allègre et soutenu permet un déroulement très fluide. Agrémentée de touches fantaisistes, la réalisation dynamise l'ensemble. Attachante à souhait, la distribution est dominée par le toujours excellent Ricardo Darin (L'AURA, DANS SES YEUX, CARANCHO).

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:36

Par : Pascal Grenier, Montréal

Basé sur un fait divers insolite, ce film argentin sur les effets du hasard et sur l’incompréhension possède un charme indéniable. Mettant en vedette le toujours excellent Ricardo Darín (à la fois impassif et nuancé) dans le rôle d’un propriétaire solitaire et irritable d’une quincaillerie dont le destin l’amène à croiser un chinois, venu en Argentine à la recherche de son oncle. Malgré une intrigue un peu mince qui repose un peu trop sur des effets artificiels, le réalisateur se rachète en mariant avec doigté humour et tendresse. Un film attachant et plaisant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3