Fr. 2011. Drame sentimental de Mia Hansen-Love avec Lola Créton, Sebastian Urzendowsky, Magne-Havard Brekke. Une étudiante en architecture menant une vie de couple heureuse est perturbée par le retour dans sa vie de son premier grand amour. Traitement discret et attentif d'un sujet connu. Fines observations. Accent mis sur l'ellipse. Jeu naturel et senti de L. Créton. (sortie en salle: 13 juillet 2012)
Une étudiante en architecture menant une vie de couple heureuse est perturbée par le retour dans sa vie de son premier grand amour. Traitement discret et attentif d'un sujet connu. Fines observations. Accent mis sur l'ellipse. Jeu naturel et senti de L. Créton. (sortie en salle: 13 juillet 2012)
Pour son troisième long métrage, après TOUT EST PARDONNÉ et LE PÈRE DE MES ENFANTS, Mia Hansen-Love explore les affres des premières peines d'amour, un sujet maintes fois exploité au cinéma. Le scénario ne parvient d'ailleurs pas à éviter le cycle de tourments sentimentaux propices à ce type de récit (rupture, tentative de suicide, renaissance, rechute, etc.). Mais Hanson-Love court-circuite ces limites en procédant par touches discrètes, multipliant les fines observations et les courtes scènes, assemblées par un montage elliptique. Le jeu naturel et senti de la jeune Lola Créton (BARBE BLEUE), en retenue malgré tout, permet au spectateur de bien comprendre le passage difficile de cette adolescente immature vers la sérénité. La réalisation se fait attentive, misant sur un son direct parsemé de mélodies judicieusement agencées.
Texte : André Caron