Go to main content
4

Un Amour de jeunesse

Fr. 2011. Drame sentimental de Mia Hansen-Love avec Lola Créton, Sebastian Urzendowsky, Magne-Havard Brekke. Une étudiante en architecture menant une vie de couple heureuse est perturbée par le retour dans sa vie de son premier grand amour. Traitement discret et attentif d'un sujet connu. Fines observations. Accent mis sur l'ellipse. Jeu naturel et senti de L. Créton. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un Amour de jeunesse (Un Amour de jeunesse)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2011. Drame sentimental de Mia Hansen-Love avec Lola Créton, Sebastian Urzendowsky, Magne-Havard Brekke.

Une étudiante en architecture menant une vie de couple heureuse est perturbée par le retour dans sa vie de son premier grand amour. Traitement discret et attentif d'un sujet connu. Fines observations. Accent mis sur l'ellipse. Jeu naturel et senti de L. Créton. (sortie en salle: 13 juillet 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Paris, février 1999. Camille, 15 ans, est si éperdument amoureuse de Sullivan, de quatre ans son aîné, qu'elle angoisse dès qu'il s'absente une seconde. Le garçon l'aime bien mais il étouffe et il a d'autres projets: aller explorer l'Amérique du Sud. Après son départ, Camille s'accroche aux lettres qu'il lui envoie, mais un an plus tard, la correspondance s'arrête. Désespérée, l'adolescente tente de se suicider. Quatre années passent. Étudiante en architecture, Camille s'éprend de son professeur Lorenz, qui est de surcroît un éminent architecte. En 2007, ils vivent ensemble une relation solide, lorsque Sullivan croise à nouveau le chemin de Camille. Replongée dans ses anciens tourments, la jeune femme en vient à tromper Lorenz avec son premier amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son troisième long métrage, après TOUT EST PARDONNÉ et LE PÈRE DE MES ENFANTS, Mia Hansen-Love explore les affres des premières peines d'amour, un sujet maintes fois exploité au cinéma. Le scénario ne parvient d'ailleurs pas à éviter le cycle de tourments sentimentaux propices à ce type de récit (rupture, tentative de suicide, renaissance, rechute, etc.). Mais Hanson-Love court-circuite ces limites en procédant par touches discrètes, multipliant les fines observations et les courtes scènes, assemblées par un montage elliptique. Le jeu naturel et senti de la jeune Lola Créton (BARBE BLEUE), en retenue malgré tout, permet au spectateur de bien comprendre le passage difficile de cette adolescente immature vers la sérénité. La réalisation se fait attentive, misant sur un son direct parsemé de mélodies judicieusement agencées.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3