Go to main content
4

Trou Story

Can. 2011. Documentaire de Richard Desjardins, Robert Monderie . Portrait de l'industrie minière canadienne, depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Charge polémique riche en données historiques. Discours manquant de nuance. Montage fluide. Réalisation plus proche du reportage que du documentaire de cinéma. (sortie en salle: 4 novembre 2011)

Général
4

Trou Story (Trou Story)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Richard Desjardins, Robert Monderie .

Portrait de l'industrie minière canadienne, depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Charge polémique riche en données historiques. Discours manquant de nuance. Montage fluide. Réalisation plus proche du reportage que du documentaire de cinéma. (sortie en salle: 4 novembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Le bouclier canadien, entre l'Ontario et le Québec. C'est là que se concentre les 3/4 de la production minérale du pays. Là qu'ont été découverts, dès la fin du XIXe siècle, des gisements de nickel, d'argent, d'or et de cuivre. Là enfin que se sont implantées de grandes compagnies d'exploitation minière, souvent étrangères, qui tirent d'immenses profits des diverses ressources naturelles des sous-sols et créant même des villes dont toute l'activité se concentre autour des mines. Mais ce système d'exploitation, entretenu en l'état depuis des années, est bien loin d'être source d'épanouissement pour tous. Exemptées ou presque de taxes, les minières laissent en outre aux municipalités et aux gouvernements le soin de gérer les dégâts écologiques, paysagers, économiques et humains qu'elles causent. Tout en dénonçant ces pratiques, les cinéastes Richard Desjardins et Robert Monderie dressent une histoire complète des mines au Canada, de leurs origines à aujourd'hui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après L'ERREUR BORÉALE et quatre ans après LE PEUPLE INVISIBLE, les militants Richard Desjardins et Robert Monderie poursuivent leur parcours en tandem en s'attaquant à l'industrie minière, coupable selon eux d'exploiter sans vergogne les ressources naturelles canadiennes. Débordant de renseignements historiques dans sa première partie, le film, plus polémique dans sa seconde, dénonce avec vigueur l'appauvrissement tant matériel que physique du Québec aux mains de ces compagnies. Le portrait à charge manque parfois de nuances, et les auteurs donnent à peine la parole à ceux et celles qui n'adhèrent pas à leur thèse. Leur film sonne néanmoins un cri d'alarme nécessaire et prend courageusement position sur des dossiers brûlants d'actualité, tel que le Plan Nord proposé par le gouvernement libéral de Jean Charest. Des documents d'archives fascinants servent à articuler un récit fluide, monté avec dynamisme. Cependant, la réalisation sans envergure se révèle plus proche du reportage d'affaires publiques que du documentaire de cinéma.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Histoire de mépris

Parfois sentencieux, le commentaire touche néanmoins souvent la cible et suscite la réflexion. TROU STORY est un documentaire engagé qui tente d'éveiller les consciences devant le pillage des ressources naturelles (...). Une réflexion nécessaire à l'heure où le gouvernement du Québec fait la promotion du Plan Nord.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Nouveau Cri d'alarme

L'accumulation d'archives pertinentes liée à la narration (...) nous fait partager (...) le quotidien de ces populations asservies (...). Même si beaucoup de ces informations sont déjà sur la place publique (...), la manière dont les deux comparses les assemblent (...) devrait encore une fois susciter une réaction salutaire dans le public.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Mauvaise Mine

Le pamphlet secoue, dérange, révolte. Impossible de rester insensible. Desjardins et Monderie présentent une masse considérable d'informations pour étayer la thèse voulant que les Québécois se font (encore) passer un sapin en vendant leurs métaux à des compagnies étrangères.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Cris et gisements

(...) les images des régions décimées (...) sont saisissantes et les commentaires (...) révoltent. (...) TROU STORY, plus dense (...), se révèle au final plus aride et moins finement construit que l'ERREUR BORÉALE. (...) Espérons que TROU STORY ébranlera malgré tout les législateurs.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Fascinating, But Not the Whole Story

The best part is those first 30 minutes. (...) the filmmakers scoured the photo and film archives of a century of mining in northern Ontario and western Quebec to show just how rapacious and anti-union the industry once was, right back to the gold rush in Cobalt and Timmins in the early 1900s.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Histoires de mines

On ressort (...) du visionnement de TROU STORY complètement révolté, mais en grande partie parce que le propos est tout sauf nuancé, les pratiques exemplaires des mines actuelles n'ayant pas trouvé tribune dans ce documentaire quelque peu fataliste. Il faut donc en prendre et en laisser.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Un Pamphlet sans nuance, mais efficace

TROU STORY est un pamphlet sans nuance, mais d’une efficacité redoutable. Porté par la poésie crue et ironique de Desjardins qui narre lui-même le documentaire dans ce ton qui lui est propre. (...) un film important, voire essentiel, qui arrive au bon moment.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

A Damning Documentary on Canadian Mining

The most enjoyable aspect of TROU STORY, and one of the main things that set it apart from other social commentary docs, is its painstakingly thorough attention to detail. With a tasteful use of archival footage and still photographs, the viewer is transported to the pickaxe-and-shovel days of yore.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Grise Mine

Voilà un bon film [dont] les images d’archives, habilement agencées, valent à elles seules le visionnement. TROU STORY montre beaucoup plus qu’il ne dénonce, et si en l’occurrence montrer revient souvent à dénoncer, nous ne saurions en tenir rigueur aux documentaristes. Réussi.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

Un Pamphlet presque parfait

[C'est] (...) une fascinante rétrospective de l'histoire minière au Canada et un nécessaire questionnement sur l'état actuel des choses. (...) Au final, il faut prendre TROU STORY pour ce qu’il est, un pamphlet cinématographique percutant faisant oeuvre d’éducation en dépit de ses travers.

Trou Story Richard Desjardins, Robert Monderie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3