Go to main content
5

Trishna

G.-B. 2011. Drame de Michael Winterbottom avec Freida Pinto, Riz Ahmed, Roshan Seth. Au Rajasthan, une jeune et pauvre paysanne indienne vit une liaison tumultueuse avec son riche employeur britannique. Transposition aux lourds effets mélodramatiques du roman "Tess d'Urberville" dans l'Inde contemporaine. Mise en scène décorative. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 27 juillet 2012)

13 ans +
5

Trishna (Trishna)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2011. Drame de Michael Winterbottom avec Freida Pinto, Riz Ahmed, Roshan Seth.

Au Rajasthan, une jeune et pauvre paysanne indienne vit une liaison tumultueuse avec son riche employeur britannique. Transposition aux lourds effets mélodramatiques du roman "Tess d'Urberville" dans l'Inde contemporaine. Mise en scène décorative. Interprétation artificielle. (sortie en salle: 27 juillet 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Thomas Hardy
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Au Rajasthan, Trishna, jeune paysanne sans instruction, travaille pour son père. Citoyen britannique d'origine indienne, Jay, qui a complété de brillantes études en Angleterre, vient de s'installer à Mumbai pour diriger le luxueux hôtel de son père. Séduit par la grande beauté de Trishna, Jay l'embauche comme serveuse peu après que le camion du père de Trishna eut été détruit dans un accident. S'amorce entre eux une relation amoureuse qu'ils doivent cacher à leurs familles en raison du fossé social qui les sépare. Au fil du temps, leur liaison devient de plus en plus tumultueuse, Jay devenant arrogant et autoritaire et Trishna, démunie et totalement dépendante de l'homme qu'elle aime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Féru de l'oeuvre de Thomas Hardy (JUDE, THE CLAIM), Michael Winterbottom a eu l'idée a priori judicieuse de transposer dans l'Inde contemporaine l'action de "Tess d'Urberville", que le romancier avait campé dans son Angleterre du XIXe siècle. De cette façon, le cinéaste a su préserver l'importance des différences sociales entre les personnages, réel pivot de l'histoire. Cependant, son idée de fusionner en un seul personnage les deux prétendants de Tess n'est pas très heureuse; en effet, le double caractère de Jay se révèle ici plus déroutant que convaincant. Plus grave encore: les éléments lourdement mélodramatiques du scénario menacent continuellement de faire sombrer le tout dans le risible. Empruntant au cinéma bollywoodien à grands renforts de scènes de danse plaquées, Winterbottom limite sa fonction à celle de mettre en valeur la beauté des lieux. Enfin, Freida Pinto et Riz Ahmed, dénués de charisme, communiquent bien peu d'émotion en amants supposément passionnés.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3