
Trente Tableaux




Trente Tableaux

L'avis de Mediafilm
Fruit d'une résidence de deux ans à l'Office National du Film, TRENTE TABLEAUX constitue assurément le film le plus personnel de Paule Baillargeon depuis "Anastasie oh ma chérie", son premier court métrage. Or, ce beau voyage introspectif, impudique, souvent inspiré, tait les plus grandes réussites de l'artiste, à savoir sa contribution de comédienne dans les films de Patricia Rozema, Denys Arcand, Léa Pool, Marcel Simard et Ghyslaine Côté (pour n'en nommer que quelques-uns), pour mettre plutôt l'emphase sur les échecs et les sujets de rancoeur, d'où un climat de morosité qui en vient à contaminer le spectateur. Il se dégage toutefois de cet autoportrait très libre, à la fois poétique et sans fard, la farouche détermination de l'auteure de transmettre le flambeau des luttes féministes à sa chère fille Blanche, qui signe incidemment la belle et douce musique du film.

Synopsis

(sortie en salle le 23 mars 2012)
Année
2011Genre
Film d'essaiDurée
81 min.Origine
CanadaImages






