Go to main content
4

Trente Tableaux

Can. 2011. Film d'essai de Paule Baillargeon . Cinéaste, femme de théâtre, comédienne, militante féministe et mère, Paule Baillargeon raconte son histoire à travers trente vignettes présentées en désordre chronologique. Beau voyage introspectif, impudique, souvent inspiré. Climat de morosité. Montage évocateur. Expressive animation de dessins de la réalisatrice. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Général
4

Trente Tableaux (Trente Tableaux)

Général Général

Can. 2011. Film d'essai de Paule Baillargeon .

Cinéaste, femme de théâtre, comédienne, militante féministe et mère, Paule Baillargeon raconte son histoire à travers trente vignettes présentées en désordre chronologique. Beau voyage introspectif, impudique, souvent inspiré. Climat de morosité. Montage évocateur. Expressive animation de dessins de la réalisatrice. (sortie en salle: 23 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Paule Baillargeon raconte son histoire à travers trente vignettes présentées dans un désordre chronologique, souvent illustrées par des dessins de son cru qui s'animent, parfois par des images d'elle dans son domaine à la campagne, ou d'extraits des films et pièces auxquels elle a participé. La cofondatrice du Grand Cirque Ordinaire revient ainsi sur son enfance en Abitibi auprès d'une mère exigeante aux tendances dépressives, puis relate ses nombreux combats pour la cause féministe, qui l'ont amenés à coréaliser avec Frédérique Collin LA CUISINE ROUGE, un projet dont elle a cependant été dépossédée au fil d'un tournage chaotique. Une mauvaise expérience qui l'a découragée de poursuivre dans la veine d'un cinéma personnel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fruit d'une résidence de deux ans à l'Office National du Film, TRENTE TABLEAUX constitue assurément le film le plus personnel de Paule Baillargeon depuis "Anastasie oh ma chérie", son premier court métrage. Or, ce beau voyage introspectif, impudique, souvent inspiré, tait les plus grandes réussites de l'artiste, à savoir sa contribution de comédienne dans les films de Patricia Rozema, Denys Arcand, Léa Pool, Marcel Simard et Ghyslaine Côté (pour n'en nommer que quelques-uns), pour mettre plutôt l'emphase sur les échecs et les sujets de rancoeur, d'où un climat de morosité qui en vient à contaminer le spectateur. Il se dégage toutefois de cet autoportrait très libre, à la fois poétique et sans fard, la farouche détermination de l'auteure de transmettre le flambeau des luttes féministes à sa chère fille Blanche, qui signe incidemment la belle et douce musique du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Des méditations du présent

La démarche de Baillargeon est empreinte d'une sincérité admirable que chaque plan et chaque instant de narration semble vouloir confirmer. Elle s'investit corps et âme dans cette entreprise de mise à nu.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Le Sens d'une vie

À travers TRENTE TABLEAUX, oeuvre intimiste à l'approche originale et tendre, composée de dessins et de films d'archives, Paule Baillargeon balaye plus de six décennies.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

La Battante

Autoportrait-collage, TRENTE TABLEAUX se présente à la manière d'un journal intime déconstruit. Paule Baillargeon nous en offre les fragments morcelés, pigés au hasard de l'inspiration plutôt que dans la chronologie de sa vie.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

La Petite Histoire de Paule Baillargeon

Paule Baillargeon dit s’être toujours racontée, d’une façon ou d’une autre, à travers ses films.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Chavirant portrait

Alliant la pudeur, l'humour et la sensibilité, ces TRENTE TABLEAUX jonglent avec les supports. Vrai bijou, monté avec rythme et bonheur, qui remue et émerveille.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Fragments d'une vie

Comme son titre l’indique, TRENTE TABLEAUX rassemble des fragments d’une vie. Cet essai biographique entremêle les âges, les époques et les moyens d’expression.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Fragments de femme

Chaque fragment de cette mosaïque commence par sa voix disant: "J'ai 11 ans, j'ai 37 ans, j'ai 65 ans", avec un retour sur l'époque en question à travers photos, animations, vidéos, extraits de films, narration.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Journal intime

Cette narration au "je" et la relation symbiotique avec la figure maternelle forment une véritable mosaïque qui parle autant de la créatrice (...) que de la société dans laquelle elle a vécu.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Collage éclaté

TRENTE TABLEAUX se présente comme un collage éclaté (...). Le film est un aller-retour permanent dans le temps, dans un désordre qui obéit aux sentiments et aux émotions de Baillargeon dont la voix nous tient lieu de guide.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

Confessions d’une enfant du siècle

C’est une autobiographie ludique, un essai cinématographique proustien qui nous raconte l’histoire d’une femme à coups de fragments de mémoire articulés.

Trente Tableaux Paule Baillargeon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3