Go to main content
4

Sur la route (On the Road)

É.-U. 2011. Drame de moeurs de Walter Salles avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart. À New York, en 1949, un aspirant écrivain se lie d'amitié avec un ex-détenu qui l'entraînera dans une série d'aventures à travers le pays. Exercice de cinéma elliptique inspiré du roman de Jack Kerouac. Déroulement un peu laborieux et artificiel. Réalisation technique irréprochable. Bons interprètes. (sortie en salle: 18 janvier 2013)

13 ans +
4

Sur la route (On the Road)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Drame de moeurs de Walter Salles avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart.

À New York, en 1949, un aspirant écrivain se lie d'amitié avec un ex-détenu qui l'entraînera dans une série d'aventures à travers le pays. Exercice de cinéma elliptique inspiré du roman de Jack Kerouac. Déroulement un peu laborieux et artificiel. Réalisation technique irréprochable. Bons interprètes. (sortie en salle: 18 janvier 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jose Rivera
D'après le roman de Jack Kerouac
Photographie :
Musique :
Montage :
New York, 1949. Sal Paradise, aspirant écrivain vivant dans le Queens avec sa mère canadienne-française, se lie d'amitié avec Dean Moriarty, un ex-détenu au charme irrésistible, nouvellement marié à une fille de seize ans à peine, Marylou. Centre magnétique d'un petit groupe d'intellectuels new-yorkais portés sur la création et l'alcool, la drogue et les nuits blanches, l'ancien taulard devient pour Sal un modèle. Lorsque Dean prend la route pour Denver avec leur ami Carlo, secrètement amoureux de lui, Sal retourne à sa routine. Mais quelques semaines plus tard, une lettre l'invite à les rejoindre. C'est le début pour lui d'une série d'allers et retours à travers le pays qui, durant les années suivantes le conduiront du lit de Marylou à la Louisiane, de San Francisco au Mexique, en compagnie ou en direction de Dean, véritable muse du roman ou du recueil de poésie dont Sal couche les idées et les strophes dans ses carnets de notes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman-phare de la "Beat Generation", tissé de digressions et de réminiscences, sert de canevas à un exercice de cinéma pareillement elliptique, un peu artificiel cependant, signé Walter Salles (GARE CENTRALE, CARNET DE VOYAGE). Voulant illustrer jusque dans sa forme l'esprit d'un roman et d'un imaginaire en gestation, le cinéaste brésilien donne à l'ensemble l'aspect d'une dérive un peu laborieuse, où le récit piétine et s'enroule sur lui-même. Le filmage très énergique, multipliant les gros plans et le choc des corps qui s'enlacent, génère une intensité un brin forcée, alors que le texte de Jack Kerouac, déjà fort et imagé, exigeait plus de réserve. Cela dit, ON THE ROAD trouve son équilibre et son souffle dans la narration et le jeu presque effacé de Sam Riley, alter ego de Kerouac, qui est pratiquement de toutes les scènes. Mais au-delà des qualités techniques évidentes de la réalisation, et de l'interprétation convaincante de l'ensemble de la distribution, la question de la faisabilité de l'adaptation du roman, réputé inadaptable, se pose encore.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3