Pol. 2011. Drame historique de Agnieszka Holland avec Robert Wieckiewicz, Benno Fürmann, Maria Schrader. En 1944, durant l'épuration du ghetto de Lvov, un employé municipal magouilleur protège onze juifs des rafles des nazis en les cachant dans les égouts. Évocation percutante d'un fait de guerre peu connu du public. Quelques situations peu crédibles. Mise en scène robuste, évocatrice et étouffante. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 17 février 2012)
En 1944, durant l'épuration du ghetto de Lvov, un employé municipal magouilleur protège onze juifs des rafles des nazis en les cachant dans les égouts. Évocation percutante d'un fait de guerre peu connu du public. Quelques situations peu crédibles. Mise en scène robuste, évocatrice et étouffante. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 17 février 2012)
Vingt ans après EUROPA, EUROPA, la Polonaise Agnieszka Holland revisite l'Holocauste à travers cette histoire vraie et peu connue. Son film évoque à la fois KANAL de son compatriote Andrzej Wajda (pour la vie dans des souterrains infestés de vermine), THE DIARY OF ANNE FRANK de George Stevens (pour la cohabitation difficile de juifs de différentes familles aux comportements pas toujours nobles) et bien sûr SCHINDLER'S LIST de Steven Spielberg (pour la conversion humaniste et héroïque du protagoniste au départ profiteur). Or, passée une première demi-heure sans concession, où la réalisatrice illustre de manière percutante les cruautés, trahisons et petites bassesses en temps de guerre, le scénario, tout en restant assez réaliste, multiplie les situations mélodramatiques ou peu crédibles (un seul orage en quatorze mois, vraiment?). Du coup, SOUS TERRE perd de sa force dramatique et symbolique, malgré une réalisation robuste, évocatrice, souvent étouffante, et une distribution convaincante. Celle-ci est dominée par Robert Wieckiewicz, intense dans le rôle du complexe et ultimement attachant Leopold Socha.
Texte : Louis-Paul Rioux