Go to main content
4

Sans limites (Limitless)

É.-U. 2011. Thriller de Neil Burger avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish. Grâce à une pilule capable de stimuler l'intégralité des fonctions cérébrales, un écrivain en panne d'inspiration devient un génie de la finance aux ambitions politiques. Adaptation ludique du roman d'Alan Glynn. Thriller paranoïaque aux accents faustiens, déjouant fréquemment les attentes du spectateur. Quelques développements moins convaincants. Réalisation inventive. B. Cooper très solide. (sortie en salle: 18 mars 2011)

13 ans + (violence)
4

Sans limites (Limitless)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Thriller de Neil Burger avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish.

Grâce à une pilule capable de stimuler l'intégralité des fonctions cérébrales, un écrivain en panne d'inspiration devient un génie de la finance aux ambitions politiques. Adaptation ludique du roman d'Alan Glynn. Thriller paranoïaque aux accents faustiens, déjouant fréquemment les attentes du spectateur. Quelques développements moins convaincants. Réalisation inventive. B. Cooper très solide. (sortie en salle: 18 mars 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Leslie Dixon
D'après le roman de Alan Glynn
Photographie :
Sur l'insistance de son ex-beau-frère Vernon, qui se dit représentant pharmaceutique, Eddie Morra fait l'essai du NZT, une pilule capable de stimuler l'intégralité des fonctions cérébrales. Grâce à ce produit, l'écrivain jusque là en panne d'inspiration complète en un rien de temps son manuscrit, apprend avec facilité la musique et les langues et surtout, retrouve confiance en lui. L'effet ne durant qu'une journée, Eddie part chercher de nouvelles pilules chez Vernon, pour découvrir que celui-ci a été assassiné. Bien qu'il ignore tout des effets secondaires du NZT mais conscient qu'il s'agit d'une drogue illégale, il décide de s'emparer du sac rempli de comprimés qui avait échappé au tueur. Commence alors pour l'écrivain une nouvelle vie sous le signe de la réussite, au point où son ex-petite amie consent à reprendre leur relation. Visant une carrière politique, le nouveau génie tente d'abord de faire fortune dans la finance, à l'aide d'un prêt obtenu d'un gangster russe. Son ascension fulgurante à Wall Street attire l'attention d'un puissant homme d'affaires, qui profite de ses conseils pour compléter une importante fusion avec un concurrent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abstraction faite de quelques développements peu convaincants, cette adaptation du roman d'Alan Glynn captive et tient en haleine. D'abord parce que le spectateur, croyant avoir affaire à un classique thriller paranoïaque aux accents faustiens, voit ses attentes fréquemment déjouées, jusqu'à une conclusion frisant l'amoralité. Ensuite parce que la mise en scène fébrile de Neil Burger (THE ILLUSIONIST) parvient, par sa virtuosité technique et son inventivité, à reproduire les images mentales du protagoniste envahi par un enivrant sentiment de toute-puissance. Enfin, grâce au jeu très solide de Bradley Cooper (THE HANGOVER, THE A-TEAM), qui tient le film à bout de bras. Et malgré un personnage trop effacé, Abbie Cornish (BRIGHT STAR) parvient à briller dans une efficace scène de poursuite, tandis que Robert De Niro est impeccable en géant de la finance jamais dupe du manège de son protégé.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3