Go to main content
4

Rio

É.-U. 2011. Film d'animation de Carlos Saldanha . Au Brésil, deux perroquets bleus, que l'on devait accoupler pour éviter l'extinction de leur espèce, sont capturés par des braconniers qui font le trafic d'animaux exotiques. Récit classique mais bien mené. Perte de régime en deuxième partie. Humour bon enfant irrésistible. Animation de première qualité. Rio de Janeiro dépeinte de façon à la fois spectaculaire et réaliste. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Général
4

Rio (Rio)

Général Général

É.-U. 2011. Film d'animation de Carlos Saldanha .

Au Brésil, deux perroquets bleus, que l'on devait accoupler pour éviter l'extinction de leur espèce, sont capturés par des braconniers qui font le trafic d'animaux exotiques. Récit classique mais bien mené. Perte de régime en deuxième partie. Humour bon enfant irrésistible. Animation de première qualité. Rio de Janeiro dépeinte de façon à la fois spectaculaire et réaliste. (sortie en salle: 15 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Sur l'insistance du biologiste Tulio, Linda, libraire dans une petite ville du Minnesota, emmène au Brésil son perroquet Blu, afin de l'accoupler à Jewel, la seule femelle de son espèce encore vivante. Mais grâce à la complicité du fourbe Nigel, un cacatoès en apparence inoffensif, les deux oiseaux sont capturés dans le laboratoire de Tulio par un orphelin à la solde d'un réseau local de contrebande d'animaux exotiques. Déjouant leurs geôliers peu futés, Jewel et Blu parviennent à s'évader, enchaînés l'un à l'autre. Et comme ce dernier n'a jamais appris à voler, leur fuite n'en est que plus compliquée. Traqués par l'impavide Nigel, les fugitifs obtiennent l'aide inespérée d'un toucan débrouillard, en route pour le carnaval. Pendant ce temps, Linda, escortée par Tulio, recherche inlassablement son Blu adoré, à travers les rues de la ville congestionnée par la fête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les créateurs des ICE AGE migrent vers le Sud avec cette fantaisie colorée et entraînante, à l'humour bon enfant irrésistible. Résolument classique, ce récit d'aventures, d'amour et d'amitié démarre plutôt bien mais perd de son momentum en deuxième partie. Les péripéties se font alors répétitives et moins excitantes, tandis que les numéros de danse et de chant, au demeurant agréables, freinent bizarrement l'action au moment où le temps semble compté pour les protagonistes. Reste que ce film, qui s'adresse surtout aux jeunes enfants, a le mérite de prôner avec subtilité un message écologique pertinent. En outre, tous les personnages secondaires, hormis le sinistre cacatoès, s'avèrent attachants. De première qualité, l'animation multiplie les vues aériennes saisissantes de Rio de Janeiro, dépeinte du reste avec un grand réalisme, samba, fiesta et joie de vivre côtoyant favelas, misère et vol à la tire. Ce qui n'étonne guère, compte tenu que le réalisateur Carlos Saldanha est originaire de cette ville.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3