Go to main content
5

Rhum Express (The Rum Diary)

É.-U. 2011. Drame de Bruce Robinson avec Johnny Depp, Aaron Eckhart, Amber Heard. À la fin des années 1950 à Puerto Rico, un journaliste américain alcoolique est mêlé aux magouilles d'un entrepreneur louche. Adaptation quelque peu bancale du roman de H.S. Thompson. Scénario anecdotique et superficiel. Dialogues inspirés. Réalisation incertaine. Interprétation correcte. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

13 ans +
5

Rhum Express (The Rum Diary)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2011. Drame de Bruce Robinson avec Johnny Depp, Aaron Eckhart, Amber Heard.

À la fin des années 1950 à Puerto Rico, un journaliste américain alcoolique est mêlé aux magouilles d'un entrepreneur louche. Adaptation quelque peu bancale du roman de H.S. Thompson. Scénario anecdotique et superficiel. Dialogues inspirés. Réalisation incertaine. Interprétation correcte. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bruce Robinson
D'après le roman de Hunter S. Thompson
Photographie :
Musique :
Montage :
Puerto Rico, à la fin des années 1950. À peine embauché par le San Juan Star, le journaliste Paul Kemp, trentenaire alcoolique, s'installe chez Sala, un collègue photographe épris comme lui de la dive bouteille, et Moburg, un journaliste déchu et plutôt volatile. Bien qu'il soit de plus en plus cynique face à la présence américaine sur le territoire, Kemp, en mal de mandats excitants, accepte de rencontrer Sanderson, un entrepreneur louche qui a fait fortune en bradant ressources naturelles et terrains. Plus ambitieuse, la nouvelle opération de Sanderson vise à construire un hôtel sur une petite île des Caraïbes dont les États-Unis, qui en sont locataires, ne renouvelleront pas le bail. La mission de Kemp: écrire des articles favorables au projet. Tiraillé par sa conscience, ce dernier s'évade dans l'alcool et la drogue. Le fait qu'il se soit épris de la ravissante fiancée de Sanderson n'arrange rien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation quelque peu bancale et superficielle du roman de Hunter S. Thompson par Bruce Robinson (WITHNAIL AND I, JENNIFER 8) est le fruit d'une très longue gestation. Bien qu'il exsude un charme suranné certain et qu'il jouisse de dialogues inspirés, le film est plombé par un rythme hésitant, conséquence d'un scénario anecdotique. Plusieurs enjeux dramatiques n'aboutissent pas, comme la prise de conscience du protagoniste par rapport à la pauvreté des Portoricains. Le thème de la liberté de presse, confrontée à la précarité financière des journalistes, produit en revanche l'écho contemporain recherché. Par ailleurs, la trame sentimentale ne convainc qu'à moitié. Parfois inventive, souvent banale, la mise en scène est heurtée par un découpage pas toujours fluide. En dépit de personnages secondaires esquissés à gros traits, la distribution se tire correctement d'affaire. Déjà familier avec l'univers de l'écrivain, Johnny Depp (FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS) se révèle moins inspiré que d'habitude, resservant telles quelles plusieurs de ses mimiques de SLEEPY HOLLOW.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3