Go to main content
5

Requiem pour une tueuse

Fr. 2011. Drame policier de Jérôme Le Gris avec Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tcheky Karyo. Chargée d'exécuter un chanteur d'opéra, une tueuse professionnelle, soprano à ses heures, se fait embaucher pour un concert auquel doit participer sa future victime. Intrigue invraisemblable, fertile en clichés. Personnages peu crédibles. Réalisation soignée mais ostentatoire. Rythme léthargique. Interprétation peu convaincante.

13 ans +
5

Requiem pour une tueuse (Requiem pour une tueuse)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2011. Drame policier de Jérôme Le Gris avec Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tcheky Karyo.

Chargée d'exécuter un chanteur d'opéra, une tueuse professionnelle, soprano à ses heures, se fait embaucher pour un concert auquel doit participer sa future victime. Intrigue invraisemblable, fertile en clichés. Personnages peu crédibles. Réalisation soignée mais ostentatoire. Rythme léthargique. Interprétation peu convaincante.

Tueuse professionnelle de haut calibre, Lucrèce, la fin vingtaine, a décidé d'abandonner le métier pour se consacrer à sa fille de 8 ans. Avant qu'elle ne raccroche définitivement, son patron, L'Arménien, la convainc de remplir une ultime mission: éliminer un chanteur d'opéra qui, par son refus de vendre un terrain familial, bloque les projets d'une multinationale pétrolière en Écosse. Pratiquant elle-même le chant lyrique, Lucrèce se fait embaucher comme soprano pour un concert en Suisse auquel doit participer sa future victime. Pendant ce temps, informé du contrat contre le baryton, le contre-espionnage français contraint Rico, un ex-agent en cavale, de reprendre du service, d'infiltrer l'orchestre et de démasquer le tueur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jérôme Le Gris emprunte vaillamment la route sinueuse du thriller d'espionnage tracée par son modèle Alfred Hitchcock. Hélas, il ne possède ni la virtuosité, ni l'humour du maître anglais. À preuve, l'intrigue qu'il a imaginée accumule les clichés, les invraisemblances et les revirements, dont plusieurs frisent le ridicule. Ersatz de la Nikita de Luc Besson, l'héroïne campée par une Mélanie Laurent (LE CONCERT) en mode mineur s'avère en outre très peu crédible. Au plan de la réalisation, Le Gris fait un travail soigné, dans l'ostentation toutefois. Pareillement, la musique souligne lourdement chaque instant et effet, tandis que le montage imprime un rythme léthargique à l'affaire. Au côté de l'intense et renfrogné Clovis Cornillac (FAUBOURG 36), Tchéky Karyo (COUP D'ÉCLAT), un habitué des rôles de mentors, joue sans effort une partition réglée comme du papier à musique.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

L’Une des daubes de la semaine

Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de rire. La tension dramatique étant nulle et les péripéties plus invraisemblables les unes que les autres, c’est à une comédie involontaire que nous invite Jérôme Le Gris.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Thriller à belle voix

Armé de sa passion pour les films d'Alfred Hitchcock (...), Jérôme Le Gris signe un premier film assez haletant qui (...) rend de multiples hommages au maître et à son cinéma (...). On se laisse prendre par [son] côté ludique.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Botched Thriller

Godard once said that all you need for a movie is “a girl and a gun.” (...) the makers of (...) REQUIEM POUR UNE TUEUSE somehow decided to leave out the “gun” part. The result is a botched thriller with practically zero punch.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Grotesque

On est perplexe, vu l'infantilisme des personnages. Et la sophistication outrancière d'un jeune réalisateur qui s'est, hélas, pris pour Hitchcock. Grotesque.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Mélodie très mineure

(...) Mélanie Laurent incarne son héroïne (...) avec une conviction incontestable, mais... insuffisante pour donner de la crédibilité (...) à cette fiction où tout (ou presque) sonne faux.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Faux Suspense

Malgré la présence de bons comédiens (...), on a du mal à croire à ce faux suspense qui souffre d'une réalisation et d'un scénario très scolaires.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Un Scénario inepte et ridicule

Le scénario est inepte. Et ridicule. Il y a pourtant de l'argent sur l'écran: des vedettes confirmées (...) et une équipe technique professionnelle. Mais aucune âme, aucune grâce.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

Un Polar truffé d'hommages à Hitchcock

REQUIEM POUR UNE TUEUSE se voit (au premier degré) comme un thriller convenu, alignement poussif d'épisodes dignes d'un feuilleton de gare, ou (au second degré) comme un brillant et ironique exercice de style se jouant des clichés.

Requiem pour une tueuse Jérôme Le Gris

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3