Go to main content
4

République, un abécédaire populaire

Can. 2011. Documentaire de Hugo Latulippe . Une trentaine d'intellectuels québécois s'interrogent sur les causes et conséquences de la dissolution du rêve national. Oeuvre fourmillante et patiente, fondée sur la pensée et la parole. Subjectivité assumée. Proposition formelle minimaliste bien exploitée. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général
4

République, un abécédaire populaire (République, un abécédaire populaire)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Hugo Latulippe .

Une trentaine d'intellectuels québécois s'interrogent sur les causes et conséquences de la dissolution du rêve national. Oeuvre fourmillante et patiente, fondée sur la pensée et la parole. Subjectivité assumée. Proposition formelle minimaliste bien exploitée. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Producteurs :
Invités à témoigner de l'appauvrissement de l'identité québécoise, une trentaine d'intellectuels, artistes, dirigeants syndicaux, sociologues, universitaires et politiciens, identifient les causes et conséquences de la dissolution du rêve national et témoignent de leur espoir de voir renaître un grand projet collectif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de CE QU'IL RESTE DE NOUS et de BACON, LE FILM brosse un tableau multiforme de la société québécoise à travers cette oeuvre fourmillante et patiente à la fois, fondée sur la pensée et la parole. La forme libre mais limitée de l'abécédaire est ici exploitée dans une proposition simple et minimaliste: des entretiens filmés en noir et blanc, sur fond de décalque alphabétique en rouge qui se balance à l'arrière-plan, enchaînés avec vigueur. Si l'éventail des intervenants, issus du champ gauche de la réflexion, témoigne d'une certaine subjectivité assumée, celle-ci n'enlève rien à la crédibilité de l'ensemble.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Sept Millions d'égaux

(...) par une musique stimulante, un montage généreux et une direction artistique esthétisante, en teintes de gris avec un lettrage rouge pétant d'urgence, impossible d'accuser ce film de manquer de personnalité.

République, un abécédaire populaire Hugo Latulippe

Autrement lucide

Le montage du film est (...) efficace, les témoignages des interviewés soutenant un propos qui garde notre attention du début à la fin (...). Notons également la qualité des images en noir et blanc, parsemées de lettres de couleur.

République, un abécédaire populaire Hugo Latulippe

A Worthy, But Weighted, Debate

Capitalism is out of control. We aren’t doing enough to protect the environment. (...) The problem (...) is that Latulippe’s film is remarkably monolithic. It features more than 50 people chewing over these issues, and they’re not just union honchos.

République, un abécédaire populaire Hugo Latulippe

Le Québec en quelques mots

Tantôt critiques, tantôt insolents, tantôt indignés, drôles ou inspirants, les [intervenants] (...) expriment leur mécontentement avec intelligence et à propos (...). Malheureusement, le manifeste reste bien trop propret sur le plan de la forme.

République, un abécédaire populaire Hugo Latulippe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3