Can. 2011. Documentaire de Hugo Latulippe . Une trentaine d'intellectuels québécois s'interrogent sur les causes et conséquences de la dissolution du rêve national. Oeuvre fourmillante et patiente, fondée sur la pensée et la parole. Subjectivité assumée. Proposition formelle minimaliste bien exploitée. (sortie en salle: 28 octobre 2011)
Une trentaine d'intellectuels québécois s'interrogent sur les causes et conséquences de la dissolution du rêve national. Oeuvre fourmillante et patiente, fondée sur la pensée et la parole. Subjectivité assumée. Proposition formelle minimaliste bien exploitée. (sortie en salle: 28 octobre 2011)
Le réalisateur de CE QU'IL RESTE DE NOUS et de BACON, LE FILM brosse un tableau multiforme de la société québécoise à travers cette oeuvre fourmillante et patiente à la fois, fondée sur la pensée et la parole. La forme libre mais limitée de l'abécédaire est ici exploitée dans une proposition simple et minimaliste: des entretiens filmés en noir et blanc, sur fond de décalque alphabétique en rouge qui se balance à l'arrière-plan, enchaînés avec vigueur. Si l'éventail des intervenants, issus du champ gauche de la réflexion, témoigne d'une certaine subjectivité assumée, celle-ci n'enlève rien à la crédibilité de l'ensemble.
Texte : Martin Bilodeau
Nicolas Gendron - Ciné-Bulles
(...) par une musique stimulante, un montage généreux et une direction artistique esthétisante, en teintes de gris avec un lettrage rouge pétant d'urgence, impossible d'accuser ce film de manquer de personnalité.
Philippe Renaud - La Presse
Le montage du film est (...) efficace, les témoignages des interviewés soutenant un propos qui garde notre attention du début à la fin (...). Notons également la qualité des images en noir et blanc, parsemées de lettres de couleur.
Brendan Kelly - The Gazette
Capitalism is out of control. We aren’t doing enough to protect the environment. (...) The problem (...) is that Latulippe’s film is remarkably monolithic. It features more than 50 people chewing over these issues, and they’re not just union honchos.
Guillaume Fournier - Voir
Tantôt critiques, tantôt insolents, tantôt indignés, drôles ou inspirants, les [intervenants] (...) expriment leur mécontentement avec intelligence et à propos (...). Malheureusement, le manifeste reste bien trop propret sur le plan de la forme.