Go to main content
5

Remembrance (Die verlorene Zeit)

All. 2011. Drame sentimental de Anna Justice avec Alice Dwyer, Mateusz Damiecki, Dagmar Manzel. En 1944, une juive et son amoureux catholique parviennent à s'évader d'un camp de concentration en Pologne mais se perdent de vue, pour se retrouver en 1976 à Brooklyn. Drame historico-romantique sans grande substance, inspiré d'une histoire vraie. Montage mal assuré. Effets de style académiques. Musique grandiloquente. Atmosphère artificielle. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

En attente de classement
5

Remembrance (Die verlorene Zeit)

En attente de classement En attente de classement

All. 2011. Drame sentimental de Anna Justice avec Alice Dwyer, Mateusz Damiecki, Dagmar Manzel.

En 1944, une juive et son amoureux catholique parviennent à s'évader d'un camp de concentration en Pologne mais se perdent de vue, pour se retrouver en 1976 à Brooklyn. Drame historico-romantique sans grande substance, inspiré d'une histoire vraie. Montage mal assuré. Effets de style académiques. Musique grandiloquente. Atmosphère artificielle. Interprétation inégale. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

En 1944, dans un camp de concentration en Pologne, une jeune femme juive, Hannah Silberstein, tombe éperdument amoureuse de Tomasz Limanowski, un prisonnier politique de religion catholique. Dans un geste d'une audace folle, ils parviennent à s'échapper ensemble du camp. Mais les nazis ne tardent pas à les pourchasser et les forcent à une vie clandestine précaire. Convaincu qu'il doit encore lutter, Tomasz joint les mouvements de résistance polonaise, où combat également son frère. Mais avant qu'il ne puisse tenir sa promesse de revenir chercher Hannah, celle-ci est obligée de prendre à nouveau la fuite. Les deux jeunes gens se perdent alors de vue, chacun étant convaincu que l'autre a bel et bien péri. Des années plus tard, en 1976, Hannah n'a pourtant toujours pas fait le deuil de cette histoire. Alors qu'elle s'apprête à recevoir plusieurs invités avec son mari dans leur bel appartement de Brooklyn, elle voit à la télévision une entrevue qui la bouleverse. L'homme interrogé n'est autre que Tomasz, bien vivant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant d'une histoire vraie, la cinéaste allemande Anna Justice s'essaie au drame historico-romantique, sur les thèmes de l'héroïsme, l'engagement et l'amour. Malheureusement, son récit, qui alternent entre séquences au présent ternes et flashbacks didactiques cède trop souvent au sensationnalisme et aux raccourcis narratifs, vidant du même coup cette histoire d'amour au long cours d'une bonne partie de sa substance. Usant de clairs-obscurs misérabilistes, monté sans grande assurance, le film repose en outre sur des effets de style académiques et une musique grandiloquente surlignant l'atmosphère anxiogène de façon artificielle et forçant la note de la tragédie. Si Mateusz Damiecki impressionne par sa présence et sa bravoure à l'écran, Alice Dwyer livre pour sa part une interprétation trop détachée pour réellement conférer de la profondeur et de l'émotion à son personnage de femme hantée.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3