Go to main content
4

Rango

É.-U. 2011. Film d'animation de Gore Verbinski . Un petit lézard échappé de son vivarium est catapulté en plein désert dans un village peuplé de différentes espèces animales, accablées par une sécheresse inexpliquée. Épatante fable écologique sur le courage et le pouvoir. Scénario aux enjeux un peu trop familiers. Animation inventive et vigoureuse. (sortie en salle: 4 mars 2011)

Général
4

Rango (Rango)

Général Général

É.-U. 2011. Film d'animation de Gore Verbinski .

Un petit lézard échappé de son vivarium est catapulté en plein désert dans un village peuplé de différentes espèces animales, accablées par une sécheresse inexpliquée. Épatante fable écologique sur le courage et le pouvoir. Scénario aux enjeux un peu trop familiers. Animation inventive et vigoureuse. (sortie en salle: 4 mars 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Récompenses
Le petit lézard Rango tombe accidentellement de son vivarium, où il régnait sans partage, pour se retrouver catapulté dans le désert américain, sous un soleil de plomb. D'abord aidé par Roadkill, un tatou philosophe, puis par Beans, une iguane au caractère bien trempé, l'animal domestiqué se retrouve à Dirt, un village gangréné par la violence, dont les résidents, de différentes espèces animales, sont accablés par une pénurie d'eau inexplicable. Afin d'échapper au lynchage qu'il sent venir, Rango se fait passer pour un héros du far west auprès des citoyens crédules. Sa hardiesse feinte n'échappe pas au maire corrompu, qui le condamne pratiquement à mort en lui confiant le poste de shérif. Intrigué par un déversement dont il a été témoin dans le désert, Rango décide d'élucider le mystère afin de ramener l'eau aux citoyens de Dirt.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable sur le courage, le pouvoir et la valeur de l'eau épate par la finesse et la vigueur de son animation, aux coloris rappelant ceux de vieux westerns de l'Âge d'or hollywoodien. La galerie est du reste un joyeux ramassis de figures empruntées au grand cinéma populaire (ONCE UPON A TIME IN THE WEST, E.T., STAR WARS, etc.). Au-delà de quoi cette première incursion dans le cinéma d'animation par Gore Verbinski (la série PIRATES OF THE CARIBBEANS) et son scénariste John Logan (THE AVIATOR) n'est pas aussi révolutionnaire qu'on l'aurait souhaité. Le scénario aux enjeux familiers manque de surprendre et l'intrigue perd de son ardeur en deuxième partie. Avec sa voix comme seul outil, Johnny Depp livre toutefois une performance inoubliable dans le rôle-titre, non sans se permettre un amusant clin d'oeil au personnage qu'il campait dans FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Best of bestiaire

(...) ce récit aux thèmes archiconnus (...) piétine par moments (...). L'animation par ordinateur ne manque cependant pas de panache. La palette savamment choisie évoque celle des westerns en Technicolor de l'âge d'or. Aussi, les expressions faciales sont d'une grande précision, ce qui tient de l'exploit étant donné la très large panoplie de physionomies représentées.

Rango Gore Verbinski

Style and Wit to Burn

(...) most exceptional is the visual style, which makes even the best animated 3D look like a poor cousin. More than in any other animated work that comes to mind, meticulous attention has been paid to light and shadow, to gradations of color, to details of faces, costumes and props and to the framing of shots.

Rango Gore Verbinski

Fantaisiste Far West

RANGO est dessiné comme un véritable western spaghetti, où les jeux d’ombres et de lumière s’entremêlent et où les créatures du désert sont (des) plus étranges. (...) Dans l’ensemble, RANGO est un film à la fois bizarre et amusant, avec en prime quelques apartés savoureux et un brin philosophiques, et des références cinématographiques dont se délecteront les adultes.

Rango Gore Verbinski

Full of Cute Touches and Funny Moments

(...) RANGO is full of cute touches and funny moments, some of which are so subtle they get lost in the broader sweep. Working on its first animated feature, Industrial Light & Magic produces some beautiful images (...). But also (...), RANGO feels simultaneously over-stuffed and slow, too packed with detail and short on dramatic momentum.

Rango Gore Verbinski

Animation spaghetti

Ce film, truffé de clins d’œil, distille (...) un type d’humour que les adultes apprécieront probablement davantage que les tout-petits. D’autant que certains gags défient les limites de la cote «tous publics». À cet égard, il convient de souligner la très nette volonté de Verbinski et de son équipe d’animateurs d’offrir autre chose qu’une production bien lisse.

Rango Gore Verbinski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3