Go to main content
5

Projet X (Project X)

É.-U. 2011. Comédie de Nima Nourizadeh avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown. Afin de gagner l'estime de leurs compagnons de classe, trois adolescents paumés organisent une méga-fête dans la vaste demeure de l'un d'eux, en l'absence de ses parents. Exercice vide, racoleur et rarement hilarant sur le thème des moeurs adolescentes. Réalisation efficace, en mode faux documentaire. Rythme soutenu. Interprétation possédant le naturel requis. (sortie en salle: 2 mars 2012)

13 ans + (langage vulgaire)
5

Projet X (Project X)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2011. Comédie de Nima Nourizadeh avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown.

Afin de gagner l'estime de leurs compagnons de classe, trois adolescents paumés organisent une méga-fête dans la vaste demeure de l'un d'eux, en l'absence de ses parents. Exercice vide, racoleur et rarement hilarant sur le thème des moeurs adolescentes. Réalisation efficace, en mode faux documentaire. Rythme soutenu. Interprétation possédant le naturel requis. (sortie en salle: 2 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Afin de devenir populaires auprès de leurs camarades de classe, Costa et JB, adolescents paumés de Pasadena, persuadent leur ami Thomas d'organiser une méga-fête chez lui pour ses dix-sept ans, en l'absence des parents de ce dernier. Le tout sera filmé en continu par leur copain Dax. Le soir venu, des centaines de jeunes affluent, rameutés via les réseaux sociaux et une station de radio locale. Sur le point de perdre sa virginité dans les bras de la plus belle fille de son école, Thomas voit surgir son amie d'enfance Kirby, à qui il avait déclaré son amour un peu plus tôt dans la soirée. Désemparé, l'adolescent tente de la rattraper dans la rue, mais son attention est distraite par l'excentrique T-Rick, venu se venger des jeunes qui, après lui avoir acheté de la marijuana en après-midi, sont repartis avec son gnome en plâtre rempli de pilules d'ecstasy. Or, l'irruption de l'énergumène se produit durant une charge musclée des policiers, filmée d'un hélicoptère par les journalistes de la télévision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce faux documentaire sur les moeurs adolescentes produit par Todd Phillips (THE HANGOVER) se situe une coche au-dessus de l'infect VIRGINITY HIT - parrainé par l'acteur Will Ferrell -, qui exploitait la même recette. La caméra à l'épaule est ici mieux utilisée, le rythme demeure soutenu et les développements, bien qu'extravagants, s'enchaînent en respectant une certaine logique interne. De plus, l'humour scatologique est réduit au minimum et les scènes de sexualité, bien que filmées de façon très racoleuse, demeurent relativement pudiques. Reste qu'il s'agit d'un exercice vide, aux personnages à peine développés, aux clichés multiples (le petit chien maltraité, le nain agressif, etc.) et aux emprunts peu inspirés à différentes comédies adolescentes comme ANIMAL HOUSE, AMERICAN PIE et SUPERBAD. En outre, le volet sentimental s'avère plus que prévisible. L'interprétation possède toutefois le naturel requis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3