Go to main content
5

Planète Yoga

Can. 2011. Documentaire de Carlos Ferrand . Sceptique face à l'engouement actuel pour la pratique du yoga, le réalisateur entreprend une recherche à travers le monde afin de mieux comprendre ce phénomène. Document superficiel et bavard ne parvenant pas à démystifier une discipline fascinante et intrigante. Affirmations impossibles à vérifier. Effets d'animation plus ou moins réussis. Mise en images compétente. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Général
5

Planète Yoga (Planète Yoga)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Carlos Ferrand .

Sceptique face à l'engouement actuel pour la pratique du yoga, le réalisateur entreprend une recherche à travers le monde afin de mieux comprendre ce phénomène. Document superficiel et bavard ne parvenant pas à démystifier une discipline fascinante et intrigante. Affirmations impossibles à vérifier. Effets d'animation plus ou moins réussis. Mise en images compétente. (sortie en salle: 28 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Sceptique face à l'engouement actuel pour la pratique du yoga, le cinéaste Carlos Ferrand entreprend une recherche à travers le monde afin de mieux comprendre ce phénomène. Grâce aux témoignages de divers adeptes provenant d'Amérique du Nord, d'Europe ou de l'Inde, Ferrand découvre toutes les subtilités de cette discipline combinant posture, respiration et méditation, dont le but ultime est d'atteindre l'équilibre entre le physique et le mental. Une pratique philosophique devenue, en cette ère de mondialisation, le symbole de la communion entre la richesse spirituelle orientale et la richesse matérielle occidentale. S'ajoutent à cela des aperçus historiques sur les pionniers du yoga ainsi qu'une revue des maîtres actuels, parmi lesquels le réalisateur, conquis, trouvera son nouveau professeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré ses ambitions, ce film du réalisateur d'AMERICANO ne parvient pas à démystifier le yoga auprès du spectateur profane. S'agissant d'une expérience intérieure, invisible, qui s'exerce dans la durée, son illustration s'avère problématique sur le plan cinématographique, sauf en ce qui a trait aux différentes positions, impressionnantes par leur élégance ou leur caractère acrobatique. D'autre part, l'avalanche d'affirmations recueillies auprès des divers intervenants, notamment sur les vertus curatives du yoga, nous est donnée sans preuves ou fondements permettant une meilleure compréhension du sujet. Enfin, les données historiques génèrent par moments une certaine confusion. Outre des effets d'animation, plus ou moins réussis dans leur tentative d'injecter un peu d'humour à l'ensemble, la facture de PLANÈTE YOGA rappelle souvent celle d'un reportage télévisé, cependant filmé avec une indéniable compétence.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3