É.-U. 2011. Aventures de Rob Marshall avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane. Un flibustier fantasque, un cruel pirate et sa prétendue fille partent à la recherche de la légendaire fontaine de jouvence. Poussif et bavard quatrième tome d'une série à succès. Récit peu cohérent et dénué de suspense. Quelques scènes d'action assez réussies. Effets spéciaux efficaces. Jeu enthousiaste de J. Depp. (sortie en salle: 20 mai 2011)
Un flibustier fantasque, un cruel pirate et sa prétendue fille partent à la recherche de la légendaire fontaine de jouvence. Poussif et bavard quatrième tome d'une série à succès. Récit peu cohérent et dénué de suspense. Quelques scènes d'action assez réussies. Effets spéciaux efficaces. Jeu enthousiaste de J. Depp. (sortie en salle: 20 mai 2011)
Une rocambolesque scène d'évasion dans un Londres du XVIIIe siècle reconstitué de façon crédible et une spectaculaire capture de sirène qui prend parfois des allures de JAWS. Tels sont les deux uniques moments forts du quatrième tome de cette série à succès. Bavard, peu cohérent, assorti d'une idylle sirupeuse entre une sirène et un jeune missionnaire trop sexy pour être vrai, le récit se traîne sans réel suspense jusqu'à un dénouement attendu. Réalisés par Gore Verbinski, les trois premiers films de la série étaient sans doute boursouflés et surchargés, mais au moins ils soutenaient l'intérêt grâce à plusieurs trouvailles drolatiques ou horrifiantes. Pour sa part, Rob Marshall (NINE) échoue à dynamiser un scénario pourtant plus simplifié et raccourci, livrant une mise en scène luxueuse, aux effets spéciaux efficaces, mais dépourvue de rythme et de personnalité. Le tout ponctué d'une trame sonore assourdissante et pompeuse de Hans Zimmer, qui surligne tous les moments censément dramatiques. Entouré de partenaires assez solides, Johnny Depp fait son numéro habituel, avec un surplus d'enthousiasme qui fait défaut partout ailleurs.
Texte : Louis-Paul Rioux