Go to main content
5

Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean - On Stranger Tides)

É.-U. 2011. Aventures de Rob Marshall avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane. Un flibustier fantasque, un cruel pirate et sa prétendue fille partent à la recherche de la légendaire fontaine de jouvence. Poussif et bavard quatrième tome d'une série à succès. Récit peu cohérent et dénué de suspense. Quelques scènes d'action assez réussies. Effets spéciaux efficaces. Jeu enthousiaste de J. Depp. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence (Pirates of the Caribbean - On Stranger Tides)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Aventures de Rob Marshall avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane.

Un flibustier fantasque, un cruel pirate et sa prétendue fille partent à la recherche de la légendaire fontaine de jouvence. Poussif et bavard quatrième tome d'une série à succès. Récit peu cohérent et dénué de suspense. Quelques scènes d'action assez réussies. Effets spéciaux efficaces. Jeu enthousiaste de J. Depp. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Forcé par Angelica, une ex-amoureuse qui a une dent contre lui, le capitaine Jack Sparrow s'embarque sur le navire de Barbe Noire et part à la recherche de la fontaine de jouvence, qui pourra sauver ce dernier d'une mort prophétisée. Un vaisseau de l'armée anglaise est à leurs trousses, commandé par l'ancien flibustier Barbossa, qui a un compte à régler avec Barbe Noire. Suivant la légende, pour rendre effectif le pouvoir de l'eau de la fontaine, le cruel pirate doit réunir deux calices d'argent, restés dans l'épave du navire de l'explorateur Ponce de Leon, qui a fait naufrage deux siècles plus tôt en recherchant la fameuse source. Une larme de sirène étant également nécessaire pour réaliser l'enchantement, Barbe Noire, Angelica et Sparrow font un détour pour capturer une de ces hypnotisantes créatures. Mais ils doivent faire vite: les Espagnols, comme eux sur la piste de la fontaine, ont pris de l'avance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une rocambolesque scène d'évasion dans un Londres du XVIIIe siècle reconstitué de façon crédible et une spectaculaire capture de sirène qui prend parfois des allures de JAWS. Tels sont les deux uniques moments forts du quatrième tome de cette série à succès. Bavard, peu cohérent, assorti d'une idylle sirupeuse entre une sirène et un jeune missionnaire trop sexy pour être vrai, le récit se traîne sans réel suspense jusqu'à un dénouement attendu. Réalisés par Gore Verbinski, les trois premiers films de la série étaient sans doute boursouflés et surchargés, mais au moins ils soutenaient l'intérêt grâce à plusieurs trouvailles drolatiques ou horrifiantes. Pour sa part, Rob Marshall (NINE) échoue à dynamiser un scénario pourtant plus simplifié et raccourci, livrant une mise en scène luxueuse, aux effets spéciaux efficaces, mais dépourvue de rythme et de personnalité. Le tout ponctué d'une trame sonore assourdissante et pompeuse de Hans Zimmer, qui surligne tous les moments censément dramatiques. Entouré de partenaires assez solides, Johnny Depp fait son numéro habituel, avec un surplus d'enthousiasme qui fait défaut partout ailleurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3