Go to main content
5

Piège pour Cendrillon (Trap for Cinderella)

G.-B. 2011. Thriller de Iain Softley avec Tuppence Middleton, Alexandra Roach, Kerry Fox. Amnésique et gravement blessée au visage à la suite d'une terrible explosion où sa meilleure amie a perdu la vie, une jeune femme s'interroge sur sa véritable identité. Adaptation superficielle du roman de Sébastien Japrisot. Récit classique, riche en coups de théâtre. Réalisation soignée mais manquant de tension dramatique sur la fin. Jeu convaincant de T. Middleton.

Général
5

Piège pour Cendrillon (Trap for Cinderella)

Général Général

G.-B. 2011. Thriller de Iain Softley avec Tuppence Middleton, Alexandra Roach, Kerry Fox.

Amnésique et gravement blessée au visage à la suite d'une terrible explosion où sa meilleure amie a perdu la vie, une jeune femme s'interroge sur sa véritable identité. Adaptation superficielle du roman de Sébastien Japrisot. Récit classique, riche en coups de théâtre. Réalisation soignée mais manquant de tension dramatique sur la fin. Jeu convaincant de T. Middleton.

Gravement blessée au visage après une terrible explosion, Micky, une jeune photographe anglaise, se réveille amnésique à l'hôpital. Julia, sa tutrice depuis la mort de sa riche tante Elionor, veille sur elle et lui fournit peu à peu divers détails sur sa vie et sur les circonstances de l'accident. Toutefois, c'est Jake, son ancien amoureux, qui lui apprend que sa meilleure amie, Do, est morte dans l'explosion. Alors que des souvenirs diffus remontent à sa mémoire, la jeune femme en vient à s'interroger sur sa véritable identité. C'est le moment que choisit Julia pour lui faire une surprenante révélation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Presque cinquante ans après André Cayatte, Iain Softley (BACKBEAT) adapte à son tour le roman de Sébastien Japrisot, récipiendaire du Grand Prix de littérature policière en 1963. Froide et plutôt superficielle, cette nouvelle version propose un récit très classique, fondé sur de nombreux coups de théâtre et fausses pistes. Par ailleurs, les personnages sont insuffisamment définis au plan psychologique, ce qui rend leurs faits et gestes ou leurs motivations peu crédibles. La réalisation de Softley est certes soignée, mais elle manque de nerf et de tension dramatique, défaut qui va en augmentant plus le film avance. Quant à la musique de Christian Henson, elle est un peu trop envahissante. Face à une glaciale Kerry Fox, Tuppence Middleton (TRANCE) s'avère convaincante en jeune femme troublée.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Like Suitably Salacious Material

The film aspires to the sexual intrigue, emotional complexity, (...) but the lifeless, (...) gimmicky nonlinear narrative, and clunky plotting marred with complicated twists and turns hold back what otherwise seems like suitably salacious material.

Piège pour Cendrillon Iain Softley

A Would-Be Hitchcockian Thriller

(...) Softley (...) clearly aspired to craft a modern-day psychological thriller on the order of Alfred Hitchcock or Claude Chabrol. (...) Turgid and preposterous, the film strains for eroticism and suspense, but achieves neither.

Piège pour Cendrillon Iain Softley

Dated and Clunky

This looks dated and clunky, like a drawn-out episode of Roald Dahl's TALES OF THE UNEXPECTED on TV, and the direction doesn't have Softley's usual drive. (...) There's a very classy cast in supporting roles (...) but this fails to come alive.

Piège pour Cendrillon Iain Softley

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3