Go to main content
4

Pearl Jam Twenty

É.-U. 2011. Documentaire de Cameron Crowe . Histoire du groupe rock alternatif Pearl Jam, à partir des témoignages de ses membres et d'archives visuelles et sonores inédites. Belle expérience d'hybridation musique-cinéma. Portrait fiévreux fondé sur des archives éoquentes et des témoignages honnêtes. Quelques complaisances. Montage vertigineux. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

Général
4

Pearl Jam Twenty (Pearl Jam Twenty)

Général Général

É.-U. 2011. Documentaire de Cameron Crowe .

Histoire du groupe rock alternatif Pearl Jam, à partir des témoignages de ses membres et d'archives visuelles et sonores inédites. Belle expérience d'hybridation musique-cinéma. Portrait fiévreux fondé sur des archives éoquentes et des témoignages honnêtes. Quelques complaisances. Montage vertigineux. (sortie en salle: 14 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Le réalisateur Cameron Crowe raconte les vingt premières années d'existence du groupe rock alternatif Pearl Jam, prenant appui sur les témoignages des membres de la formation originaire de Seattle, ainsi que sur 1200 heures d'archives visuelles et sonores inédites. Partant de la genèse du groupe, sous le nom de Mother Love Bone, à la fin des années 1980, et de la mort par surdose de son leader Andrew Wood, Crowe remonte le fil d'une carrière féconde, solide et populaire, paradoxalement fondée sur les dissensions internes, le doute artistique et la hantise de la célébrité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les archives éloquentes, les témoignages d'une criante honnêteté et le montage vertigineux font de ce portrait un véritable tourbillon d'information et d'énergie, qui formule au passage une réflexion intelligente sur les rapports entre l'art, le commerce et la célébrité. S'il importe aussi de saluer l'originalité de la forme, en rupture avec les documentaires traditionnels sur le rock, il faut cependant excuser ici et là un certain manque de recul de la part de Cameron Crowe (SINGLES, ALMOST FAMOUS). En effet, celui-ci oublie parfois de mettre en contexte certains épisodes, pour le bénéfice des spectateurs non avisés. On dénote également dans le récit quelques zones d'ombre un peu suspectes, dont l'une implique la responsabilité présumée de la formation dans l'incident meurtrier survenu en 2000 lors d'un concert au Danemark. Malgré ces bémols, PEARL JAM TWENTY, qui tient à la fois de l'hommage, du spectacle, de la biographie et de la mosaïque, constitue au final une très belle expérience d'hybridation musique/cinéma par un cinéaste qui, ex-journaliste musical, maîtrise parfaitement son sujet.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Electrifying, Kaleidoscopic Documentary

Here is a true music geek’s rockumentary with a wonderfully intimate scrapbook quality, in which you can feel Crowe’s love of the band in every frame.

Pearl Jam Twenty Cameron Crowe

Complaisance pardonnée

[Tous les] témoignages sont fascinants. (...) Le réalisateur est un peu complaisant dans son approche (...), un peu trop fan, mais, pour ceux qui le sont aussi, il est pardonné.

Pearl Jam Twenty Cameron Crowe

Stock Rock Doc

(...) PEARL JAM TWENTY is an outright hagiography. (...) the film has its moments but generally doesn’t have enough interesting material to enliven its two-hour length.

Pearl Jam Twenty Cameron Crowe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3