É.-U. 2011. Documentaire de Cameron Crowe . Histoire du groupe rock alternatif Pearl Jam, à partir des témoignages de ses membres et d'archives visuelles et sonores inédites. Belle expérience d'hybridation musique-cinéma. Portrait fiévreux fondé sur des archives éoquentes et des témoignages honnêtes. Quelques complaisances. Montage vertigineux. (sortie en salle: 14 octobre 2011)
Histoire du groupe rock alternatif Pearl Jam, à partir des témoignages de ses membres et d'archives visuelles et sonores inédites. Belle expérience d'hybridation musique-cinéma. Portrait fiévreux fondé sur des archives éoquentes et des témoignages honnêtes. Quelques complaisances. Montage vertigineux. (sortie en salle: 14 octobre 2011)
Les archives éloquentes, les témoignages d'une criante honnêteté et le montage vertigineux font de ce portrait un véritable tourbillon d'information et d'énergie, qui formule au passage une réflexion intelligente sur les rapports entre l'art, le commerce et la célébrité. S'il importe aussi de saluer l'originalité de la forme, en rupture avec les documentaires traditionnels sur le rock, il faut cependant excuser ici et là un certain manque de recul de la part de Cameron Crowe (SINGLES, ALMOST FAMOUS). En effet, celui-ci oublie parfois de mettre en contexte certains épisodes, pour le bénéfice des spectateurs non avisés. On dénote également dans le récit quelques zones d'ombre un peu suspectes, dont l'une implique la responsabilité présumée de la formation dans l'incident meurtrier survenu en 2000 lors d'un concert au Danemark. Malgré ces bémols, PEARL JAM TWENTY, qui tient à la fois de l'hommage, du spectacle, de la biographie et de la mosaïque, constitue au final une très belle expérience d'hybridation musique/cinéma par un cinéaste qui, ex-journaliste musical, maîtrise parfaitement son sujet.
Texte : Martin Bilodeau
Kevin Laforest - Hour Community
Here is a true music geek’s rockumentary with a wonderfully intimate scrapbook quality, in which you can feel Crowe’s love of the band in every frame.
Émilie Côté - La Presse
[Tous les] témoignages sont fascinants. (...) Le réalisateur est un peu complaisant dans son approche (...), un peu trop fan, mais, pour ceux qui le sont aussi, il est pardonné.
Malcolm Fraser - Mirror
(...) PEARL JAM TWENTY is an outright hagiography. (...) the film has its moments but generally doesn’t have enough interesting material to enliven its two-hour length.