Go to main content
5

Opération Casablanca

Suis. 2011. Comédie satirique de Laurent Nègre avec Tarik Bakhari, Élodie Yung, Émile Proulx-Cloutier. À Genève, un sans-papier gaffeur est forcé par la police à personnifier un dangereux terroriste afin d'aider celle-ci à déjouer un vaste complot. Intrigue débridée à l'humour peu subtil. Réalisation efficace. Rythme inégal. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 5 août 2011)

Général
5

Opération Casablanca (Opération Casablanca)

Général Général

Suis. 2011. Comédie satirique de Laurent Nègre avec Tarik Bakhari, Élodie Yung, Émile Proulx-Cloutier.

À Genève, un sans-papier gaffeur est forcé par la police à personnifier un dangereux terroriste afin d'aider celle-ci à déjouer un vaste complot. Intrigue débridée à l'humour peu subtil. Réalisation efficace. Rythme inégal. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 5 août 2011)

Alors qu'il vient tout juste de claquer la porte des cuisines d'un hôtel genevois minable où il travaillait, Saadi, un sans-papier d'origine marocaine, se retrouve par hasard au beau milieu d'une scène de crime où les autorités suisses le confondent avec un dangereux terroriste islamique. À la suite de la mort accidentelle du véritable suspect, la police l'oblige à personnifier ce dernier afin d'infiltrer une cellule terroriste qui vient de kidnapper le secrétaire général des Nations-Unies. D'abord hésitant, Saadi se laisse convaincre et va ainsi rejoindre Hassan et son acolyte Abdelkhani, un jeune Québécois converti à l'islam. Mais son tempérament gaffeur et des tensions au sein de la police compromettent la mission, ainsi que sa propre sécurité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Armé d'un humour qui brille rarement par sa subtilité, le Suisse Laurent Nègre (FRAGILE) aborde dans cette comédie débridée plusieurs sujets chauds de l'actualité, dont le terrorisme islamique et l'immigration clandestine. Résultat: un très modeste assemblage de cabrioles, formant une parodie efficace par moment, mais mal rythmée, centrée sur un antihéros campé avec bonhomie par Tarek Bakahri. Ce dernier, comme tous ses complices - dont le Québécois Emile Proulx-Cloutier en terroriste novice -, se prêtent au jeu avec bonne humeur.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Comédie policière qui tourne à la grosse farce

Un humour plutôt pesant sous-tend cette aventure rocambolesque, construite sur le malentendu et rarement logique. (...) Avoir choisi de donner le point de vue du Marocain clandestin en Suisse donne du piment au sujet. D'autant que Saadi est très bien campé par Tarik Bakhari.

Opération Casablanca Laurent Nègre

Avec ma gueule de métèque

(...) OPÉRATION CASABLANCA repose essentiellement sur une suite de quiproquos, de clins d'oeil à James Bond, d'humour slapstick et de personnages (...) burlesques. (...) Laurent Nègre (...) pimente le tout de blagues à caractère politique et religieux (...) et de scènes d'action plutôt bien orchestrées.

Opération Casablanca Laurent Nègre

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3