Go to main content
3

Nuit # 1

Can. 2011. Drame psychologique de Anne Émond avec Catherine De Léan, Dimitri Storoge. Après avoir fait l'amour, un jeune homme et une jeune femme qui se sont rencontrés dans une boîte de nuit discutent jusqu'à l'aube. Étude de moeurs pénétrante. Scénario minimaliste reposant sur des monologues intelligents et bien calibrés. Mise en scène et lumière feutrées. Interprétation d'une grande vérité. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

16 ans + (érotisme)
3

Nuit # 1 (Nuit # 1)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Can. 2011. Drame psychologique de Anne Émond avec Catherine De Léan, Dimitri Storoge.

Après avoir fait l'amour, un jeune homme et une jeune femme qui se sont rencontrés dans une boîte de nuit discutent jusqu'à l'aube. Étude de moeurs pénétrante. Scénario minimaliste reposant sur des monologues intelligents et bien calibrés. Mise en scène et lumière feutrées. Interprétation d'une grande vérité. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Récompenses
Un jeune homme et une jeune femme se sont repérés sur une piste de danse. Dans le vestibule de son appartement miteux, le premier détache ses lèvres du corps de la seconde, le temps de lui demander son nom: Clara. Lui s'appelle Nikolaï et, au cours de l'heure qui suit, ils feront l'amour entre le salon et la chambre. Plus tard, tandis que Nikolaï dort, Clara se lève et va prendre un bain, avant de se rhabiller et de quitter l'appartement. Réveillé par le bruit de la porte, Nikolaï la rattrape dans l'escalier et lui demande de remonter. Vexé par l'apparente désinvolture de la jeune femme, il lui fait des remontrances qui mettent surtout en relief sa propre insécurité. Surprise par l'impudeur du jeune homme, Clara décide de rester et de participer à ce dialogue impromptu. Tantôt sur la défensive, tantôt vulnérables, les amants d'un soir en viennent à s'ouvrir l'un à l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette étude de moeurs pénétrante, à la fois huis clos et pas de deux amoureux, n'est pas sans rappeler NUIT D'ÉTÉ EN VILLE. Anne Émond, qui fait de sa protagoniste une enseignante comme celle du film de Michel Deville, relève avec ce premier long métrage deux paris difficiles: d'une part, exploiter pleinement l'unité de lieu au plan cinématographique; d'autre part, faire progresser l'intrigue et les personnages de façon dynamique au moyen de longs monologues. Intelligents et d'une force bien calibrée, ces "échanges", presque des soliloques, constituent la pierre angulaire d'un scénario certes minimaliste, truffé de fines observations psychologiques. Feutrée et d'une proximité croissante, la mise en scène témoigne d'un parti pris pour la durée et ne recourt aux coupes et aux ellipses qu'avec parcimonie. Sans attirer indûment l'attention sur elle, la lumière de Mathieu Laverdière contribue à forger une atmosphère à la fois naturaliste et hors du temps. Sans pudeur et avec un sens de l'abandon admirable, Catherine de Léan et Dimitri Storoge livrent des performances d'une grande vérité.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Exigeant

Les longs monologues, que l'on devine très écrits, mélange de banalités et d'intuitions touchantes, captés par des plans fixes (...), constituent les points forts d'une œuvre qui accorde aux comédiens une attention constante mais exigeante.

Nuit # 1 Anne Émond

Théâtre nocturne

Regard incisif sur la sexualité, et en particulier sur la vacuité des one night stand, NUIT #1 puise ses qualités dans la mise en scène, la photographie (...) et les dialogues. Cet équilibre fond-forme trouve sa raison, et une partie de sa poésie, dans un texte lapidaire, ponctué de silences.

Nuit # 1 Anne Émond

Double Mise à nu

Ce huis clos à deux personnages frappe fort dans sa volonté de mettre des mots sur un mal de vivre propre à la jeunesse de toutes les époques, et pas seulement celle d'aujour­d'hui. À la différence que la génération Y doit composer avec une liberté sexuelle qui laisse le coeur sec.

Nuit # 1 Anne Émond

Intriguing, But Frustrating Debut

A one night stand turns into a night full of anguished conversation in NUIT #1, an intriguing but frustrating feature debut by (...) Émond. Although capably performed by (...) De Léan and Storoge, this small-scale two-hander ultimately fails to deliver on its ambitious aims.

Nuit # 1 Anne Émond

Avant l'aube

Dans l'espace intime de la salle de bains, Anne Émond soumet ses comédiens à l'extrême gros plan. Sa caméra impudique laisse exploser la détresse des personnages jusqu'au supplice. (...) NUIT #1 est très noir, mais éclairé d'une petite lumière vacillante, celle d'un romantisme souvent nié, jamais étouffé.

Nuit # 1 Anne Émond

Ma nuit chez Nikolaï

Film au scénario minimaliste (...), NUIT #1 aurait pu se muer en un truc bavard et laborieux (...). Or les dialogues sonnent juste (...) et leur calibrage est impeccable. (...) À nu, sans artifice, Catherine de Léan (...) et Dimitri Storoge (...) se livrent à un duel passionnant.

Nuit # 1 Anne Émond

Nuit chiante et fascinante

Une proposition cinématographique décalée, exigeante, fascinante, parfois maladroite et irritante, à la frontière du théâtre, d’une langue soutenue et d’une densité littéraire que l’on retrouve peu souvent au grand écran... et qui risque de diviser (...) les cinéphiles.

Nuit # 1 Anne Émond

Guaranteed to Divide Audiences

It’s (...) an attempt to capture the dark side of Generation Y (...). But there’s no arguing with the emotional force of this huis clos. Émond isn’t afraid to take us into (...) uncomfortable territory (...) and, though it might not be pretty, it’s impossible not to be moved by it.

Nuit # 1 Anne Émond

Smorgasbord of Sex and Self-Indulgence

I applaud the two (...) for being sexually liberated (...). But what makes the film (...) tough to sit through is the hour-long pity par­ty that follows. Storoge and Léan each take their turn bitching about how rough life has been on their (...) souls, when the truth is they’re facing nothing.

Nuit # 1 Anne Émond

La Nuit la plus longue

(...) Anne Émond a eu l’audace de mettre dans la bouche de ses personnages (...) des monologues-fleuves où ils déversent leur trop-plein d’émotions. Certes, quelques passages sonnent faux ou trop écrits (...). Toutefois, [elle] traduit avec force le spleen qui [les] ronge.

Nuit # 1 Anne Émond

Confessions d'une jeunesse solitaire

À l'opposé de tout un pan récent du cinéma québécois misant sur la rigueur d'une mise en scène travaillée, NUIT # 1 est tout entier construit sur les paroles de ses protagonistes. Cette prédilection pour l'écriture rapproche la cinéaste de Xavier Dolan, dont elle semble (...) le prolongement, mais avec plus de maturité.

Nuit # 1 Anne Émond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3