Go to main content
4

Nous avons acheté un zoo (We Bought a Zoo)

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Elle Fanning. Un journaliste veuf, père de deux enfants, achète une propriété rustique abritant un zoo au bord de la ruine qu'il tente de remettre sur pied. Récit réconfortant, naïf et un brin caricatural. Quelques lourdeurs. Réalisation guillerette. Excellent M. Damon, à contre-emploi. (sortie en salle: 23 décembre 2011)

Général
4

Nous avons acheté un zoo (We Bought a Zoo)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Cameron Crowe avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Elle Fanning.

Un journaliste veuf, père de deux enfants, achète une propriété rustique abritant un zoo au bord de la ruine qu'il tente de remettre sur pied. Récit réconfortant, naïf et un brin caricatural. Quelques lourdeurs. Réalisation guillerette. Excellent M. Damon, à contre-emploi. (sortie en salle: 23 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Par crainte d'être relégué à des tâches indignes de lui, Benjamin Mee, grand reporter féru d'émotions fortes, démissionne de son journal. Au même moment, son fils adolescent Dylan est mis à la porte de son école secondaire. En mal de renouveau et d'aventure, le jeune veuf se lance à la recherche d'une maison champêtre. Son destin bascule lorsqu'il éprouve un coup de coeur pour une propriété rustique au charme suranné, qui abrite un zoo au bord de la ruine. Auprès de Kelly Foster, la gardienne du parc qui n'est pas indifférente à son charme, et d'une poignée d'employés iconoclastes, Benjamin fait le dur apprentissage de l'entretien et de la réfection d'un zoo, sous l'oeil émerveillé de Rosie, sa cadette, et celui, chargé de reproches, de Dylan. Alors que les dettes s'accumulent et que l'inspecteur du gouvernement corse l'épreuve, Benjamin en vient à se demander s'il n'aurait pas, comme le pense son frère aîné, fait fausse route.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Naïf, vulnérable, un brin caricatural, ce nouvel opus du réalisateur de JERRY MAGUIRE et ALMOST FAMOUS possède les qualités de ses défauts. En tous cas il exige du spectateur qu'il baisse la garde et se laisse guider à travers ses passages obligés, instants comiques, virages mélo, escales annoncées, maximes prononcées, etc. Car le plaisir de WE BOUGHT A ZOO vient moins de la surprise qu'il suscite que de la reconnaissance réconfortante qu'il procure. Cameron Crowe ne réinvente pas la roue, mais il la fait tourner, avec l'habileté de conteur qu'on lui connaît et un amour des animaux qu'on ne lui connaissait pas. Cela dit, il n'a pas toujours la main légère. La musique de Jonsi sucre un peu trop l'affaire et certains gags appuyés ratent leur cible. Mais le cinéaste a le coeur sur la main, et sa manière guillerette et sans cynisme de chanter les vertus de valeurs universelles, telles le sens de l'aventure, le prix du courage et l'art de croire, rend justice à son modèle Billy Wilder. La distribution de qualité le suit sans protester, dont Matt Damon, à contre-emploi.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Film familial

Il y a beaucoup de mignons éléments (...), un peu de pathos et beaucoup d'humour (...). Il y a aussi une trame sonore signée Jonsi (...) et même un peu (...) d'aventure (...). Ce sont de bonnes ficelles, même si c'est (...) parfois un peu plat. Mais un scénario non dénué d'intérêt et une solide distribution finissent par nous gagner.

Nous avons acheté un zoo Cameron Crowe

Warm-Blooded But Largely Lifeless

Crowe (...) clearly wishes to celebrate the group's tireless efforts to reopen the park, but only Damon, convincing (...), has been given enough to do. As played sweetly by Jones, young Rosie is just another implausibly precocious pre-tween (...). The animals' reaction shots appear somewhat more nuanced.

Nous avons acheté un zoo Cameron Crowe

Dessine-moi des zèbres

(...) il ne se passe pas grand-chose dans ce divertissement pour tous étonnamment quelconque et qu’élève (...) au-dessus du médiocre la présence de Damon et de Scarlett Johansson (...). Trop long (...), NOUS AVONS ACHETÉ UN ZOO (...) passera pour un doux antidote à ce fameux «cynisme ambiant».

Nous avons acheté un zoo Cameron Crowe

Zoothérapie

À travers le deuil, les amours naissantes et les problèmes financiers de cette famille (...), défilent une série de personnages secondaires unidimensionnels (...). Bien qu’inégal, NOUS AVONS ACHETÉ UN ZOO n’est pas dénué d’intérêt, comportant des échanges sincères et quelques répliques amusantes.

Nous avons acheté un zoo Cameron Crowe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3