Go to main content
5

Notre idiot de frère (Our Idiot Brother)

É.-U. 2011. Comédie de Jesse Peretz avec Paul Rudd, Elizabeth Banks, Zooey Deschanel. Un homme naïf et maladroit sème la pagaille dans l'existence de ses trois soeurs, qui l'accueillent chez elles à tour de rôle après son court séjour en prison. Proposition peu plausible. Scénario manquant de cohésion et de rigueur. Réalisation incolore. Talent des interprètes insuffisamment exploité. (sortie en salle: 26 août 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Notre idiot de frère (Our Idiot Brother)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2011. Comédie de Jesse Peretz avec Paul Rudd, Elizabeth Banks, Zooey Deschanel.

Un homme naïf et maladroit sème la pagaille dans l'existence de ses trois soeurs, qui l'accueillent chez elles à tour de rôle après son court séjour en prison. Proposition peu plausible. Scénario manquant de cohésion et de rigueur. Réalisation incolore. Talent des interprètes insuffisamment exploité. (sortie en salle: 26 août 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
En rendant service à un policier qui prétend vouloir se détendre, Ned se retrouve en prison pour trafic de marijuana. À sa sortie, sa petite amie Janet lui annonce qu'elle l'a remplacé, qu'elle le met à la porte de la ferme qu'il habitait pourtant avant elle et, surtout, qu'elle garde leur chien Willie Nelson. D'abord recueilli par sa mère, Ned s'installe ensuite chez Liz, l'aînée de ses trois soeurs. Une situation qui déplaît à Dylan, son beau-frère égocentrique qu'il a tôt fait de surprendre dans les bras d'une autre femme. Recueilli par sa benjamine Miranda, Ned trouve le moyen de la brouiller avec son voisin Billy, dont elle semble amoureuse. Le maladroit frangin aboutit alors chez sa cadette Nathalie, qui vit avec son amoureuse Cindy. Or, quand cette dernière a la bonté de l'accompagner chez Janet pour qu'il y récupère son bien-aimé Willie Nelson, Ned ne peut s'empêcher de lui révéler un important secret que lui avait confié sa soeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que valable, le concept d'un Candide moderne qui améliore le sort de ceux et celles qui le côtoient (pensons à BEING THERE), débouche ici sur une proposition peu plausible. D'une part, le scénario manque de cohésion et de rigueur, prêtant flanc à de nombreux moments creux. D'autre part, les sous-intrigues liées aux trois soeurs très typées (la mère au foyer qui s'est oubliée, la professionnelle stressée, le bébé bohème) n'apparaissent ni très captivantes, ni très originales. Et si elle table sur des décors bien choisis, la réalisation de Jesse Peretz (THE CHÂTEAU, THE EX) s'avère en elle-même fade et incolore. Dans un rôle qui lui va comme un gant, Paul Rudd élève le niveau d'intérêt de l'ensemble et il est entouré d'une distribution féminine plus que talentueuse. Dommage que le film échoue à mieux les exploiter.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3