Go to main content
5

Nicostratos le pélican

Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Horlait avec Thibault Le Guellec, Emir Kusturica, François-Xavier Demaison. À l'insu de son père, un adolescent recueille et élève un bébé pélican qui devient une attraction touristique sur leur petite île grecque. Récit naïf dopé aux bons sentiments. Mise en scène conventionnelle. Rythme inégal. Photographie soignée. Jeu naturel du jeune T. Le Guellec. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Général
5

Nicostratos le pélican (Nicostratos le pélican)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Horlait avec Thibault Le Guellec, Emir Kusturica, François-Xavier Demaison.

À l'insu de son père, un adolescent recueille et élève un bébé pélican qui devient une attraction touristique sur leur petite île grecque. Récit naïf dopé aux bons sentiments. Mise en scène conventionnelle. Rythme inégal. Photographie soignée. Jeu naturel du jeune T. Le Guellec. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Yannis, 14 ans, vit seul avec son père Demosthène, un pécheur bourru et taciturne, sur une île grecque à la beauté sauvage. Un jour qu'il fait une livraison sur un bateau, il échange avec le capitaine un oisillon gisant à fond de cale contre la croix en or héritée de sa défunte mère. À l'insu de son père, le garçon noue une relation forte avec ce pélican qu'il nomme Nicostratos. En grandissant, l'oiseau fait sensation auprès des insulaires. Plus particulièrement au café local, tenu par Aristote, où il est une attraction touristique courue, et où Yannis fait la connaissance d'Angeliki, la nièce du commerçant. Alors que les affaires prennent du mieux pour l'adolescent, ses relations avec son père s'enveniment et viennent sérieusement noircir le tableau.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Olivier Horlait (SUNNY ET L'ÉLÉPHANT) explore, avec en arrière-plan une complicité enfant-animal, une relation père-fils tumultueuse et marquée par le chagrin dans ce film primé au Festival International du Film pour Enfants de Montréal. Si l'ensemble dégage une tendresse et une chaleur indéniables, et que le charme drolatique du pélican opère, le récit, tiré du roman d'Éric Boisset, n'en reste pas moins naïf, voire manichéen. Sans profondeur ni rythme, il s'égare souvent sur la voie du bon sentiment et du cliché. La mise en scène conventionnelle et sans grande imagination tire néanmoins le meilleur parti des magnifiques décors grecs, captés par une photographie lumineuse et très soignée. Dans le rôle du père tout en rudesse, Emir Kusturica manque de nuances. À l'inverse, le jeune Thibault Le Guellec étonne par son naturel et son dynamisme.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

L'Oiseau qui faisait gnangnan

Même un ordinateur n'oserait pondre pareil scénario, (...) pareilles incohérences.

Nicostratos le pélican Olivier Horlait

Émouvant

On y rit, (...) on s'émerveille, (...) on se laisse prendre par cette histoire d'amitié.

Nicostratos le pélican Olivier Horlait

Curieux

Cette niaiserie pleine de bonnes intentions ne vaut que par son décor paradisiaque.

Nicostratos le pélican Olivier Horlait

Palmipède à la grecque

Le degré d'invraisemblance est tel (...) qu'on peut rendre les armes sans honte.

Nicostratos le pélican Olivier Horlait

L'Attraction pélican

Une histoire un peu conventionnelle, certes, mais chaleureuse et charmante.

Nicostratos le pélican Olivier Horlait

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3