Mort Subite D Un Homme Theatre
image promotion

Mort subite d'un homme-théâtre

G
2011
Regard sur le parcours théâtral de Robert Gravel, qui a débuté à la fin des années 1960 et s'est terminé à la mort par infarctus de l'iconoclaste artiste, le 12 août 1996.
Hommage juste et senti à un pionnier de l'expérimentation au Québec. Réalisation conventionnelle. Intervenants pertinents et articulés. Passionnants extraits d'archives.

L'avis de Mediafilm

Poursuivant son exploration du théâtre québécois (LE TERRITOIRE DU COMÉDIEN, UN SUR MILLE), Coulbois rend un hommage juste et senti à un de nos grands créateurs et défricheurs, trop tôt disparu. Précisons cependant que ce portrait de Robert Gravel ne couvre que son travail sur les planches, faisant l'impasse sur ses performances au cinéma ou à la télévision. Du reste, le spectateur qui cherchera à en savoir plus sur l'homme et sur sa vie risque de ne pas y trouver son compte. En revanche, Coulbois a conçu un passionnant document pour qui s'intéresse à l'histoire et à l'évolution du langage théâtral au Québec. Ne reflétant guère les excès et les innovations formelles de son sujet, la réalisation demeure résolument conventionnelle dans sa façon d'alterner extraits d'archives et têtes parlantes, ces dernières toujours pertinentes cela dit. Se démarquent particulièrement le complice de longue date Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003) et la toujours intense Pol Pelletier, avec lesquels Gravel avait fondé le légendaire Théâtre expérimental de Montréal, au milieu des années 1970.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 16 mars 2012)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

Canada

Images

MortSubiteSO.jpgMortSubite5.jpgMortSubite4.jpgMortSubite3.jpgMortSubite2.jpgMortSubite1.jpg