Go to main content
4

Mort subite d'un homme-théâtre

Can. 2011. Documentaire de Jean-Claude Coulbois . Regard sur le parcours théâtral de Robert Gravel, qui a débuté à la fin des années 1960 et s'est terminé à la mort par infarctus de l'iconoclaste artiste, le 12 août 1996. Hommage juste et senti à un pionnier de l'expérimentation au Québec. Réalisation conventionnelle. Intervenants pertinents et articulés. Passionnants extraits d'archives. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Général
4

Mort subite d'un homme-théâtre (Mort subite d'un homme-théâtre)

Général Général

Can. 2011. Documentaire de Jean-Claude Coulbois .

Regard sur le parcours théâtral de Robert Gravel, qui a débuté à la fin des années 1960 et s'est terminé à la mort par infarctus de l'iconoclaste artiste, le 12 août 1996. Hommage juste et senti à un pionnier de l'expérimentation au Québec. Réalisation conventionnelle. Intervenants pertinents et articulés. Passionnants extraits d'archives. (sortie en salle: 16 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Producteurs :
En 1996, le très affairé Robert Gravel trouve le temps, entre un match de la Ligue nationale d'improvisation et les répétitions de sa nouvelle pièce "Thérèse, Tom et Simon - Prodrome", pour accorder une série d'entretiens au réalisateur Jean-Claude Coulbois, afin d'expliciter sa vision toute personnelle du théâtre et du jeu. Mais le 12 août de cette année-là, l'auteur, metteur en scène et acteur meurt subitement d'un infarctus, à l'âge de 51 ans. Reprenant les images tournées à l'époque, Coulbois les enrichit de nombreux documents d'archives et d'entrevues avec ceux et celles qui ont côtoyé Gravel, afin de brosser un portrait à jour de cet homme de théâtre à la fois iconoclaste et très rigoureux, dont le travail a toujours été placé sous le signe de l'expérimentation et de la prise de risque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Poursuivant son exploration du théâtre québécois (LE TERRITOIRE DU COMÉDIEN, UN SUR MILLE), Coulbois rend un hommage juste et senti à un de nos grands créateurs et défricheurs, trop tôt disparu. Précisons cependant que ce portrait de Robert Gravel ne couvre que son travail sur les planches, faisant l'impasse sur ses performances au cinéma ou à la télévision. Du reste, le spectateur qui cherchera à en savoir plus sur l'homme et sur sa vie risque de ne pas y trouver son compte. En revanche, Coulbois a conçu un passionnant document pour qui s'intéresse à l'histoire et à l'évolution du langage théâtral au Québec. Ne reflétant guère les excès et les innovations formelles de son sujet, la réalisation demeure résolument conventionnelle dans sa façon d'alterner extraits d'archives et têtes parlantes, ces dernières toujours pertinentes cela dit. Se démarquent particulièrement le complice de longue date Jean-Pierre Ronfard (décédé en 2003) et la toujours intense Pol Pelletier, avec lesquels Gravel avait fondé le légendaire Théâtre expérimental de Montréal, au milieu des années 1970.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Document essentiel

Point n'est besoin d'avoir suivi la carrière de Robert Gravel pour apprécier ce film aussi passionnant que révélateur. (...) D'éloquents témoignages de ses collaborateurs viennent parfaire le portrait de celui qui savait, tout en demeurant rigoureux, travailler dans le plaisir.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

À mort subite, vie incandescente

(...) Coulbois n'est pas là pour faire de l'effet, s'attelant à la mise en forme d'un documentaire classique, avec intervenants, extraits choisis et confidences du principal intéressé à l'appui. (...) Pas d'audace notable, si ce n'est celle d'éviter de conclure le film par la mort.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

Les Meilleurs partent en premier

Le portrait est fascinant, mais il reste en surface et manque singulièrement de contexte factuel. (...) Et la réalisation de Coulbois est bien académique pour dresser le portrait d'un flyé comme Gravel. (...) Et l'émotion est singulièrement absente.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

Il n'y a plus rien?

Ce document revient sur l'apport de Robert Gravel au théâtre, de son parcours et de sa collaboration avec (...) Ronfard. Le tout entrecoupé d’extraits de ses pièces et d’entrevues réalisées avec sa «famille» artistique (...). Un travail d'orfèvre qui tente de transcender la mort.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

Hommage à Robert Gravel

Amorcé en 1996, abandonné (...) après le décès de Gravel, (...) relancé en 2011, le film (...) est un document qui instruira les plus jeunes et touchera les plus vieux. Archives et entrevues à l'appui, le réalisateur montre l'acteur, l'auteur et le grand rassembleur.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

Un Documentaire rempli de vie

(...) c'est une véritable incursion au coeur de l'oeuvre de Robert Gravel. (...) MORT SUBITE D'UN HOMME-THÉÂTRE se présente comme un documentaire classique, avec entrevues, extraits d'archives (...) et incursions dans l'intimité artistique de l'homme.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

A Peek Inside the Franco Theatre Milieu

The film from director Jean-Claude Coulbois is a snapshot of one man’s life and work but by chronicling the exciting experimental oeuvre of Robert Gravel, Coulbois gives us a glimpse of the dynamic theatre world chez nous in this fairly traditional arts documentary.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

L'Homme qui n'avait rien à dire

Ce n'est pas une biographie exhaustive que signe ici Coulbois, nullement intéressé à son glorieux parcours télévisuel, tout entier concentré sur ses virées théâtrales qui ont laissé une profonde empreinte sur celles et ceux qui y ont pris part.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

Arrêt sur image

(...) [composant] un improbable hymne à l’audace et à la liberté créatrice de l’homme de théâtre (...), MORT SUBITE D'UN HOMME-THÉÂTRE [est] un document essentiel qui, à travers l’exemple de Gravel, rappelle les idéaux et la nature même des arts scéniques.

Mort subite d'un homme-théâtre Jean-Claude Coulbois

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3