Fr. 2011. Comédie de Anne Fontaine avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier. L'univers ordonné d'une bourgeoise parisienne psychorigide est chamboulé par l'intrusion dans sa vie d'un ouvrier belge mal dégrossi. Exercice classique fondé sur l'opposition de deux contraires. Approche désinvolte et expressive du thème de l'élite en déroute. Mise en scène vigoureuse. Jeu solide des deux vedettes.
L'univers ordonné d'une bourgeoise parisienne psychorigide est chamboulé par l'intrusion dans sa vie d'un ouvrier belge mal dégrossi. Exercice classique fondé sur l'opposition de deux contraires. Approche désinvolte et expressive du thème de l'élite en déroute. Mise en scène vigoureuse. Jeu solide des deux vedettes.
Anne Fontaine (NETTOYAGE À SEC, ENTRE SES MAINS) se livre avec MON PIRE CAUCHEMAR à un exercice de comédie classique, fondé sur la peinture de milieu et l'opposition de deux contraires. Désinvolte et expressive, son approche du sujet de l'élite en déroute et de la lutte des classes n'est pas toujours très sophistiquée. Mais elle a le mérite de donner lieu à plusieurs instants d'un haut comique. La mise en scène vigoureuse met en valeur le jeu d'Isabelle Huppert, parfaite dans une partition qu'elle connaît si bien qu'elle pourrait l'avoir inventée (cf. HUIT FEMMES, LES SOEURS FÂCHÉES). Figures complémentaires, Benoît Poelvoorde et André Dussollier contribuent pour beaucoup au charme de l'affaire.
Texte : Martin Bilodeau