Go to main content
4

Mission: Impossible - Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Brad Bird avec Tom Cruise, Paula Patton, Simon Pegg. Des agents secrets américains se rendent à Dubaï dans le but de piéger un terroriste qui menace de déclencher une guerre nucléaire. Récit mécanique et invraisemblable, prétexte à la mise en place de scènes d'action époustouflantes et vertigineuses. Réalisation énergique et fluide, au rythme trépidant. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

13 ans + (violence)
4

Mission: Impossible - Protocole Fantôme (Mission: Impossible - Ghost Protocol)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2011. Drame d'espionnage de Brad Bird avec Tom Cruise, Paula Patton, Simon Pegg.

Des agents secrets américains se rendent à Dubaï dans le but de piéger un terroriste qui menace de déclencher une guerre nucléaire. Récit mécanique et invraisemblable, prétexte à la mise en place de scènes d'action époustouflantes et vertigineuses. Réalisation énergique et fluide, au rythme trépidant. Interprètes de première force. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À peine sorti d'une prison de Moscou grâce à l'intervention d'une équipe de la Impossible Mission Force, l'agent secret américain Ethan Hunt infiltre le Kremlin pour capturer Hendricks, un extrémiste qui cherche par tous les moyens à déclencher une guerre nucléaire mondiale. Le terroriste s'échappe en détruisant le Kremlin dans une gigantesque explosion qui envoie Ethan à l'hôpital, où il est accusé du désastre par les autorités. S'évadant à son tour, l'espion flaire la piste d'Hendricks jusqu'à Dubaï, où ce dernier projette d'acheter les codes de lancement des missiles russes. La transaction s'effectuera dans la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa. Ethan et son équipe tentent l'impossible pour piéger le fanatique, même si la IMF a été désavouée par le gouvernement américain à la suite de l'attentat contre le Kremlin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Producteur et star de la série MISSION: IMPOSSIBLE, Tom Cruise souhaite que chaque volet adopte le style d'un réalisateur différent. Ainsi, Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams sont maintenant rejoints par Brad Bird, dont la renommée repose sur des films d'animation inventifs et sophistiqués comme THE IRON GIANT et RATATOUILLE. Mais c'est avant tout à THE INCREDIBLES que ce nouvel épisode fait penser. En effet, on y retrouve la même énergie, la même fluidité dans la réalisation, le même rythme dans le montage et le même enthousiasme à créer des scènes d'action époustouflantes et vertigineuses, qui profitent grandement de la technologie IMAX employée pour certaines séquences, notamment celle de la tour Burj Khalifa, un véritable morceau de bravoure. Dommage que le récit soit si mécanique et ses développements, trop précisément calculés en fonction des décors pour être crédibles. La menace nucléaire, enjeu principal du film, s'en trouve amoindrie. Les nombreuses invraisemblances et le manque d'épaisseur des personnages viennent aussi gâter la sauce, malgré une équipe d'interprètes de première force.

Texte : André Caron

Revue de presse

Mission impossible: l’indestructible

Depuis LES INDESTRUCTIBLES, on sait [Brad] Bird nostalgique du cinéma d’espionnage millésimé sixties. Avec un plaisir non dissimulé, il s’empare de l’hénaurmité du scénario et, à défaut d’une totale originalité, fait montre d’une certaine efficacité.

Mission: Impossible - Protocole Fantôme Brad Bird

Mission: accomplie en mode comique

Si le scénario est d'une banale efficacité, la réalisation en a été confiée à (...) Brad Bird, (...) l'un des meilleurs réalisateurs de cinéma d'animation. (...) Sans subvertir tout à fait les règles du genre, il les tord assez vigoureusement (...) pour que M: I 4 devienne une espèce de dessin animé interprété par des acteurs.

Mission: Impossible - Protocole Fantôme Brad Bird

Entre réussite et lassitude

(...) le film remplit correctement son cahier des charges - séquences d'action réussies et rythme étourdissant. Reste la légère lassitude qui pointe chez Tom Cruise, plus tellement convaincant en héros d'action qui joue l'alternance entre mâchoire crispée et sourire séducteur.

Mission: Impossible - Protocole Fantôme Brad Bird

Lutin bondissant

(...) si la comédie et l’action sont bien au rendez-vous, on reste dubitatif sur le fond de cette expédition rocambolesque à travers le globe, qui ressuscite peu ou prou l’esprit de la guerre froide (...). Seule (grande) différence avec un James Bond: une impeccable chasteté à tous les étages.

Mission: Impossible - Protocole Fantôme Brad Bird

Pendant ce temps-là, on verra Cruise

(...) le film ne présente pas vraiment d’arguments susceptibles de renouveler ni le personnage ni (...) la franchise. (...) Pour le reste, le scénario s’attache surtout à mettre en valeur les (...) qualités acrobatiques de Tom Cruise (...). Une fois ce contrat rempli, le film s’en tient à un programme minimum.

Mission: Impossible - Protocole Fantôme Brad Bird

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3