Go to main content
4

Minuit à Paris (Midnight in Paris)

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Woody Allen avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard. Au cours d'un séjour dans la capitale française avec sa fiancée, un scénariste hollywoodien se retrouve transporté la nuit tombée dans le Paris des années 1920. Charmante et spirituelle fantaisie sur les affres de la création et l'idéalisation du passé. Scénario verbeux et parfois facile. Réalisation fluide. Riche direction artistique. O. Wilson parfait en alter ego de l'auteur. (sortie en salle: 3 juin 2011)

Général
4

Minuit à Paris (Midnight in Paris)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Woody Allen avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard.

Au cours d'un séjour dans la capitale française avec sa fiancée, un scénariste hollywoodien se retrouve transporté la nuit tombée dans le Paris des années 1920. Charmante et spirituelle fantaisie sur les affres de la création et l'idéalisation du passé. Scénario verbeux et parfois facile. Réalisation fluide. Riche direction artistique. O. Wilson parfait en alter ego de l'auteur. (sortie en salle: 3 juin 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Scénariste hollywoodien très en demande, Gil Pender accompagne sa fiancée Inez et ses futurs beaux-parents à Paris, le père de la jeune femme devant y signer sous peu un lucratif contrat d'affaires. Le premier soir, le couple sort avec Paul et sa femme, rencontrés par hasard dans l'après-midi. Mais Gil, incapable de supporter la pédanterie de cet ex-amoureux d'Inez, fausse compagnie au trio. Rentrant à pied à l'hôtel, il s'égare dans une petite rue où, au douzième coup de minuit, surgit une voiture des années 1920 dont les passagers le conduisent dans une grande soirée. À sa grande surprise, il y rencontre Francis Scott Fitzgerald et son épouse Zelda, qui lui présentent Ernest Hemingway. Apprenant que le scénariste peine à écrire son premier roman, ce dernier le conduit chez l'influente Gertrude Stein. Dans l'appartement de cette amie des arts, Gil fait la connaissance d'un modèle de Pablo Picasso, la libre et rafraîchissante Adriana, dont il tombe amoureux. Le jour venu, le romancier en herbe, qui a retrouvé l'inspiration, sent s'étioler son amour pour Inez, qui du reste passe beaucoup de temps avec Paul.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle fantaisie "allenienne" sur les affres de la création artistique, l'idéalisation du passé et la recherche du véritable amour s'avère charmante et spirituelle. Cependant, en raison d'un scénario verbeux et parfois facile, MIDNIGHT IN PARIS n'atteint pas les hauteurs de THE PURPLE ROSE OF CAIRO, auquel il fait immédiatement penser. Reste que 14 ans après EVERYONE SAYS I LOVE YOU, Woody Allen redéclare de façon touchante son amour à la Ville-Lumière, comme en témoigne la prenante séquence d'ouverture calquée sur celle de MANHATTAN. Par ailleurs, les glissements temporels s'effectuent de façon fluide et quasi transparente - un peu à la manière de Robert Lepage dans LE CONFESSIONNAL -, alors que les décors des Années folles (et ceux d'autres époques de l'histoire parisienne...) sont reconstitués avec faste et précision. Comme John Cusack, Kenneth Branagh et Jason Biggs avant lui, Owen Wilson singe avec efficacité les tics d'acteur de Woody. Et tous ses partenaires sont irréprochables, tant les figures moins connues que les vedettes confirmées, dont plusieurs dans de courtes mais amusantes apparitions.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 janvier 2017, 01:06:10

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Film trop bavard pour une idée aussi amusante et fantaisiste. Ca aurait pu être bien meilleur. Et la fin est prévisible. Le névrosé à lunettes serait-il devenu un peu paresseux? Reste que le film a un certain charme et qu'il se regarde sans déplaisir. Un (4) faible.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Amusant Jeu de surface

(...) MINUIT À PARIS est un amusant jeu de surface, avec ses charmes et ses limites. (...) Les répliques fusent, amusantes, les amours se succèdent. Allen, sur ce plan, ne perd pas la main. Et même si l'exercice relève du joli songe d'une nuit d'été, on esquisse des sourires. Sa missive est tendre, son Paris, fantasmé. Mais Owen Wilson, vraiment, plombe la fête.

Minuit à Paris Woody Allen

Un Américain à Paris

Ressassant en mode léger et fantaisiste ses vieilles névroses et ses thèmes de prédilection, Allen signe une comédie romantique pétillante teintée d'une tendre nostalgie conquérante. Servant de guide dans ce charmant voyage dans le temps, Owen Wilson évoque avec bonheur, tant par son débit que par sa gestuelle, le Woody Allen des grandes années.

Minuit à Paris Woody Allen

Un Conte de l’Âge d’or

Tout ceci est d’une belle légèreté, intelligent, simple et sophistiqué à la fois. On rit souvent au premier degré. Par-derrière se cache un chant d’amour à ce «Paris est une fête», comme l’affirmait (...) Hemingway (...). Que Woody Allen ait demandé à son chef opérateur des couleurs chaudes et saturées et que le jazz de l’époque soit aussi présent que l’accordéon n’étonnera personne.

Minuit à Paris Woody Allen

Ça ressemble au bonheur

Certains grincheux grinceront, sans doute, devant ce nouveau Woody qui en rappelle d'autres. Et alors ? Comme tous les grands (...), Woody tourne des variations sur un thème unique: des conséquences de l'insatisfaction sur le comportement tragi-comique de l'être humain. À ce titre, MINUIT À PARIS diffère de ses films récents. (...) Ici, tout est rapide, enjoué, aérien.

Minuit à Paris Woody Allen

Un Savoureux Woody Allen «à la parisienne»

Acteur plutôt abonné aux comédies hollywoodiennes, Owen Wilson (...) réussit la prouesse, sans trop en faire, de devenir un double crédible du cinéaste. (...) Nostalgie perpétuelle d’un âge d’or, affres de la création, choix de vie et peur de la mort… Pas de doute, avec cette comédie fraîche et charmante, le magicien Allen nous apparaît en pleine forme.

Minuit à Paris Woody Allen

Réjouissante Comédie fantastico-philosophique

Derrière la déclaration d’amour au Paris des arts et de la culture, il s’est, à l’évidence, beaucoup amusé à mettre en scène les rencontres des génies du XXe siècle naissant. (...) Au final, à 75 ans, Woody Allen signe un film qui surprend par son optimisme, sa sagesse et qui tourne le dos au passé pour jouir du présent, aussi insatisfaisant soit-il.

Minuit à Paris Woody Allen

Escapade amoureuse à Paris

(...) Woody Allen ne retrouvera [jamais] les ombres tortueuses et magnifiques de CRIMES ET DÉLITS (...), période faste et perfection. [Il] préfère désormais les fables, parfois piquantes, parfois ratées. Celle-là, réussie (...), est l'oeuvre d'un artiste qui regarde devant lui, conscient du chemin parcouru mais sans doute lassé du "c'était mieux avant" qu'on lui répète à longueur de bobines.

Minuit à Paris Woody Allen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3