Go to main content
4

Mince alors!

Fr. 2011. Comédie dramatique de Charlotte de Turckheim avec Lola Dewaere, Victoria Abril, Catherine Hosmalin. Envoyée par son mari en cure d'amaigrissement, une femme se lie d'amitié avec une avocate mince mais triste et une mère de famille obèse, auprès de qui elle apprend à mieux s'assumer. Sujet abordé de front. Dialogues amusants et sentis. Ton tendre mais sans complaisance. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse et charismatique des trois vedettes. (sortie en salle: 27 juillet 2012)

Général
4

Mince alors! (Mince alors!)

Général Général

Fr. 2011. Comédie dramatique de Charlotte de Turckheim avec Lola Dewaere, Victoria Abril, Catherine Hosmalin.

Envoyée par son mari en cure d'amaigrissement, une femme se lie d'amitié avec une avocate mince mais triste et une mère de famille obèse, auprès de qui elle apprend à mieux s'assumer. Sujet abordé de front. Dialogues amusants et sentis. Ton tendre mais sans complaisance. Réalisation transparente. Interprétation savoureuse et charismatique des trois vedettes. (sortie en salle: 27 juillet 2012)

Nina, jeune femme pleine d'esprit, est directrice financière d'une compagnie de maillots de bain. Bien qu'elle assume ses kilos en trop, son mari Gaspard, directeur de l'entreprise, les lui reproche. Avec une indélicatesse rare, il lui offre un séjour d'un mois à Brides-les-bains, une station thermale de la Savoie réputée pour ses cures d'amaigrissement. Afin de ne pas faire de vagues, Nina pile sur son orgueil et se rend à destination. Sur place, elle se lie avec Sophie, une avocate marseillaise mince comme une brindille qui cache un coeur fragile sous ses allures de conquérante, et Émilie, une mère de famille qui désire perdre 50 kilos et gagner chemin faisant un peu d'estime de soi. Entre repas diététiques, massages et séances de sport, les trois femmes à la croisée des chemins vont découvrir que, dans le combat qu'elles mènent pour s'assumer, l'amitié peut être une formidable alliée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le scénario de MINCE ALORS! manque parfois de chair, le film de Charlotte de Turkheim (LES ARISTOS) surprend néanmoins par son approche frontale d'un phénomène bien d'actualité: l'obsession de la minceur. Tendre, mais sans complaisance, prenant de nombreux clichés à contrepied (les gros sont forcément drôles, par exemple), l'humoriste, inspirée par son propre combat contre le surpoids, émaille son récit de répliques tantôt vachardes, tantôt crues, toujours vives. Retombant sur des rails prévisibles et manquant de tonus dans son dernier tiers, le film distille malgré tout un message positif, sans toutefois sombrer dans le manuel de croissance personnelle. Sans grande imagination, la mise en scène met surtout en valeur trois formidables et audacieuses comédiennes. Au milieu de véritables curistes, Victoria Abril fait comme toujours preuve d'un dynamisme piquant tandis que Catherine Hosmalin émeut et que Lola Dewaere semble avoir hérité de son illustre père un charisme naturel assez bluffant.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Aucun Talent pour la mise en scène

L'image est d'une laideur incomparable, le scénario consiste à enfiler paresseusement des saynètes censément drôles. Le tout est ponctué de mots d'auteur effarants.

Mince alors! Charlotte de Turckheim

Plus subtil que prévu

[Le film] résiste à la tentation d’aligner des gags littéralement pesants, et dresse plutôt un tableau amusé mais pertinent des impératifs imposés aux femmes.

Mince alors! Charlotte de Turckheim

Une Grosse Cure de rire

Cette comédie s’ouvre sur les angoisses de la jeune, jolie et un peu ronde Nina. (...) On s’amuse devant cette comédie tout en rondeurs. Et ses actrices appétissantes.

Mince alors! Charlotte de Turckheim

"Les rondes, on les pelote" (Alphonse Allais)

La réalisatrice oscille longtemps entre comédie et drame (...). Son film est donc bancal; les dialogues sont téléphonés. Au moins, ce n'est pas trop vulgaire.

Mince alors! Charlotte de Turckheim

Bienvenue chez les grosses

Charlotte de Turckheim évite le rire gras en dépit de situations prévisibles. Une comédie grand public, plus pour les filles, sans prétention artistique.

Mince alors! Charlotte de Turckheim

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3