É.-U. 2011. Thriller de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer. Un journaliste en disgrâce et une pirate informatique au lourd passé font équipe afin d'identifier le meurtrier de la nièce d'un vieil industriel. Adaptation frénétique du best-seller de Stieg Larsson. Scénario chargé. Réalisation enlevante, en surchauffe. Montage saccadé. Jeu excellent des deux vedettes. (sortie en salle: 20 décembre 2011)
Un journaliste en disgrâce et une pirate informatique au lourd passé font équipe afin d'identifier le meurtrier de la nièce d'un vieil industriel. Adaptation frénétique du best-seller de Stieg Larsson. Scénario chargé. Réalisation enlevante, en surchauffe. Montage saccadé. Jeu excellent des deux vedettes. (sortie en salle: 20 décembre 2011)
Cette nouvelle version par David Fincher du best-seller de Stieg Larsson n'apporte pas grand-chose de neuf à une intrigue touffue et somme toute connue. Mais la manière furieuse de raconter privilégiée par le réalisateur de THE SOCIAL NETWORK n'en est pas moins radicalement différente de celle, plus posée, de ses deux prédécesseurs suédois. Passé au rang de grand maître depuis THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON, Fincher renoue ici avec son goût pour le scabreux, le glauque, l'animal et le décadent, caractéristiques de ses opus de jeunesse SEVEN et FIGHT CLUB. Le résultat est un ballet frénétique aux plans courts et mouvants assemblés dans un montage saccadé, surmonté par une musique en attaque dès le superbe générique d'ouverture. Fincher tire un bon parti du paysage rural et urbain de la Suède pour forger un climat de mystère patient, refroidi par l'hiver, en contradiction délibérée avec la réalisation en surchauffe et le caractère sexy des deux excellentes vedettes.
Texte : Martin Bilodeau
Tim Grierson - Screen Daily
(...) DRAGON TATTOO is a gloriously electric and vibrant crime-thriller that zips along with ferocious force, helped immensely by Jeff Cronenweth’s dreamlike cinematography, editors Kirk Baxter and Angus Wall’s brisk pacing, and Trent Reznor and Atticus Ross’s haunting score.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
(...) les fans de la trilogie de romans et des longs métrages suédois ne seront pas déçus. L'esprit MILLÉNIUM est bien présent et n'est pas passé à la trappe de la moulinette hollywoodienne. (...) Rooney Mara donne de Lisbeth Salander une version plus légère, moins troublée.
Odile Tremblay - Le Devoir
(...) Fincher (...) possède (...) la sensibilité et le doigté pour traverser l'Atlantique sans gros sabots, sur une réalisation de retenue (...), moins dialoguée que l'originale. (...) Daniel Craig relève avec une séduisante nonchalance, mais sans éclat puissant, la partition de Mikael Blomkvist.
Sonia Sarfati - La Presse
(...) Lisbeth est une énigme. Mais une énigme explosive. Et, en revêtant cette peau-là, Rooney Mara vole la vedette dans chacune des scènes où elle apparaît. Même aux côtés de Daniel Craig, qui s’acquitte correctement de [sa] partition moins flamboyante.
Manon Dumais - Voir
Alors que la (...) série originale était destinée au petit écran, on se serait attendu à une réalisation moins sage, (...) moins statique et un montage plus dynamité. Toutefois, la photographie léchée (...) et la trame sonore énergique (...) élèvent d’un cran ce remake précoce.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Rien à dire de négatif contre ce film de David Fincher. Un très bon thriller
J'attribue à ce film la Cote