Mesnak
image promotion

Mesnak

13
2011
Un jeune autochtone montréalais part à la recherche de sa mère biologique dans la réserve de Kinoganish, où il met au jour un passé douloureux.
Transposition maladroite de "Hamlet" en milieu autochtone. Récit éparpillé à l'intrigue alambiquée. Réalisation appuyée. Quelques beaux instants poétiques. Jeu forcé des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Une intention louable anime l'homme de théâtre huron-wendat Yves Sioui Durand, dont c'est le premier film: transposer dans un milieu autochtone la trame principale de la célèbre tragédie de Shakespeare. Ainsi, les connaisseurs de "Hamlet" pourront aisément reconnaître les enjeux dramatiques et même anticiper le dénouement du film. Malheureusement, le scénario maladroit s'éparpille dans tous les sens, délaissant à plusieurs reprises le personnage principal qui aurait pu constituer le fil directeur du récit. Si la peinture sociale ne manque pas de vigueur, le réalisateur insiste trop sur les aspects sordides de son intrigue alambiquée, qui avance à pas de tortue et reprend à son compte les stéréotypes associés aux autochtones (abus d'alcool et de drogues, rapports incestueux, pauvreté). En outre, certains dialogues risibles mettent en évidence les limites des interprètes. La mise en scène comporte néanmoins de beaux moments poétiques, comme ces plans magnifiques sur une tortue géante qui est à l'origine du mot "Mesnak".

André Caron

Synopsis

(sortie en salle le 17 février 2012)

Année

2011

Genre

Drame de moeurs

Durée

95 min.

Origine

Canada

Images

Mesnak6.jpgMesnak5.jpgMesnak4.jpgMesnak3.jpgMesnak2.jpgMesnak1.jpgMesnakSO.jpg