Go to main content
5

Mesnak

Can. 2011. Drame de moeurs de Yves Sioui Durand avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Ève Ringuette, Marco Collin. Un jeune autochtone montréalais part à la recherche de sa mère biologique dans la réserve de Kinoganish, où il met au jour un passé douloureux. Transposition maladroite de "Hamlet" en milieu autochtone. Récit éparpillé à l'intrigue alambiquée. Réalisation appuyée. Quelques beaux instants poétiques. Jeu forcé des interprètes. (sortie en salle: 17 février 2012)

13 ans +
5

Mesnak (Mesnak)

13 ans + 13 ans +

Can. 2011. Drame de moeurs de Yves Sioui Durand avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Ève Ringuette, Marco Collin.

Un jeune autochtone montréalais part à la recherche de sa mère biologique dans la réserve de Kinoganish, où il met au jour un passé douloureux. Transposition maladroite de "Hamlet" en milieu autochtone. Récit éparpillé à l'intrigue alambiquée. Réalisation appuyée. Quelques beaux instants poétiques. Jeu forcé des interprètes. (sortie en salle: 17 février 2012)

Pendant qu'il répète le rôle de Hamlet à Montréal, Dave, acteur autochtone dans la vingtaine, reçoit une photo de sa mère biologique, Gertrude, dont il ignore tout. Le jeune homme part aussitôt à sa recherche dans la réserve de Kinoganish, où il rencontre le chef Claude St-Onge, qui prépare un référendum sur les droits de coupe d'une compagnie forestière. Sans le savoir, Dave est tombé sur le futur époux de Gertrude, mettant les pieds dans un vieux triangle amoureux qui implique son père décédé, le chef et sa mère. Rejeté par cette dernière, le jeune homme se lie d'amitié avec Osalic, une adolescente victime des sévices que lui fait subir son demi-frère. Quand leur relation tourne au vinaigre, Dave est recueilli par un vieil aveugle, qui dénoue pour lui les ficelles d'un passé douloureux dont il constitue la pierre angulaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une intention louable anime l'homme de théâtre huron-wendat Yves Sioui Durand, dont c'est le premier film: transposer dans un milieu autochtone la trame principale de la célèbre tragédie de Shakespeare. Ainsi, les connaisseurs de "Hamlet" pourront aisément reconnaître les enjeux dramatiques et même anticiper le dénouement du film. Malheureusement, le scénario maladroit s'éparpille dans tous les sens, délaissant à plusieurs reprises le personnage principal qui aurait pu constituer le fil directeur du récit. Si la peinture sociale ne manque pas de vigueur, le réalisateur insiste trop sur les aspects sordides de son intrigue alambiquée, qui avance à pas de tortue et reprend à son compte les stéréotypes associés aux autochtones (abus d'alcool et de drogues, rapports incestueux, pauvreté). En outre, certains dialogues risibles mettent en évidence les limites des interprètes. La mise en scène comporte néanmoins de beaux moments poétiques, comme ces plans magnifiques sur une tortue géante qui est à l'origine du mot "Mesnak".

Texte : André Caron

Revue de presse

Les Dérives de la mémoire

(...) la décision de montrer avec honnêteté le mode de vie autochtone, sans jamais l'idéaliser ni le dénigrer et en évitant plutôt habilement les oppositions simplistes entre la modernité (...) et le traditionnalisme (...) se défend. Il reste qu'au final l'approche est maladroite et le film, sans envergure.

Mesnak Yves Sioui Durand

À la recherche de ses racines

On peut reprocher beaucoup de choses à MESNAK: (...) sa réalisation (...) maladroite et [sa] facture (...) télévisuelle. N'empêche, le film parvient néanmoins, grâce (...) à sa distribution, à s'extirper de ses défauts et entraîne le spectateur dans une histoire tumultueuse emplie de moments d'une naïveté touchante.

Mesnak Yves Sioui Durand

Director's Good Intentions Go Awry

(...) good intentions do not necessarily a good film make. Writer director Yves Sioui Durand (...) has said he wanted to create a Hamlet-like tragedy in an aboriginal context, and that's an intriguing idea. But the end result falls remarkably flat.

Mesnak Yves Sioui Durand

Déchirements et lumières

La trame sonore nous vaut des bruitages et des respirations très inspirés. De belles images de la nature environnant la communauté sont le cadre de scènes où le sacré, l'amour et la lumière prennent un envol (...). MESNAK distille une poésie, mais pâtit de jeux d'acteurs inégaux.

Mesnak Yves Sioui Durand

Sincère mais inégal

La grande majorité des acteurs sont (...) des apprentis. Si certains réussissent à tirer leur épingle du jeu, on sent l'amateurisme chez d'autres, ce qui gâche l'impact de quelques scènes clefs. On se retrouve avec un film sincère, certes, mais inégal.

Mesnak Yves Sioui Durand

Sur nos réserves

MESNAK fait oeuvre utile dans sa façon d'éveiller les consciences au sort désolant des autochtones sur les réserves. (...) En contrepartie, le jeu d'acteurs fait défaut. (...). Le récit souffre aussi d'une propension à jouer lourdement du symbolisme.

Mesnak Yves Sioui Durand

Absurde

Les circonstances (...) sont dictées par un scénario d'une rare incohérence, farci de trous. (...) Par magnanimité, on dira que le réalisateur a manqué son coup en voulant insuffler une poésie à son récit, mais le résultat est tel que les scènes les plus dramatiques sont absurdes.

Mesnak Yves Sioui Durand

Lutte et résistance

Le manque de maîtrise et d’expérience d’Yves Sioui Durand se ressent à travers chacun des cadres qu’il a composés (...). Reste le texte, que l’on devine chargé d’une sincérité et d’une justesse qui dépassent largement son interprétation, tantôt maladroite, tantôt franchement pénible.

Mesnak Yves Sioui Durand

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3