É.-U. 2011. Drame de Kenneth Lonergan avec Anna Paquin, J. Smith-Cameron, Jeannie Berlin. Une adolescente new-yorkaise, à couteaux tirés avec sa mère actrice, tente par voie légale de forcer un chauffeur d'autobus à assumer avec elle sa responsabilité dans un accident mortel. Récit surchargé et peu engageant, malgré quelques moments forts. Personnage central antipathique à tous les étages. Mise en scène subtile, parfois éthérée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 7 octobre 2011)
Une adolescente new-yorkaise, à couteaux tirés avec sa mère actrice, tente par voie légale de forcer un chauffeur d'autobus à assumer avec elle sa responsabilité dans un accident mortel. Récit surchargé et peu engageant, malgré quelques moments forts. Personnage central antipathique à tous les étages. Mise en scène subtile, parfois éthérée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 7 octobre 2011)
Tourné en 2005, ce deuxième film de Kenneth Lonergan (l'épatant YOU CAN COUNT ON ME) a vu sa sortie retardée par un litige légal concernant le montage. En l'état, ce drame psychologique et judiciaire s'avère lourd et peu engageant, alors que les discussions post-11 septembre 2001 entre étudiants juifs et arabes apparaissent déjà un peu datées. Centré sur une protagoniste antipathique à tous les étages, qui apprendra l'humilité sur le tard, MARGARET est loin de posséder la simplicité et la fluidité narratives du premier film de Lonergan. Surchargé de développements dramatiques, dont certains peu aboutis, le scénario comporte tout de même quelques moments forts, rehaussés par une mise en scène subtile, parfois éthérée, qui réserve des plans des rues de New York d'une vibrante authenticité. Anna Paquin incarne avec beaucoup de caractère son irritant personnage et J. Smith-Cameron, déjà dans YOU CAN COUNT ON ME, fait montre de beaucoup de présence et de nuances dans un rôle d'actrice de théâtre assez proche de ce qu'elle est dans la vie.
Texte : Louis-Paul Rioux