Go to main content
6

Madea's Big Happy Family

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Tyler Perry avec Tyler Perry, Loretta Devine, Shannon Kane. Une matriarche afro-américaine favorise une réunion entre sa nièce malade et les trois enfants de cette dernière, eux-mêmes accaparés par divers problèmes. Scénario moralisateur aux enjeux appuyés tiré d'une pièce de théâtre du cinéaste. Mélange fruste d'humour gras et de mélodrame. Interprétation très inégale. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Général
6

Madea's Big Happy Family (Madea's Big Happy Family)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie dramatique de Tyler Perry avec Tyler Perry, Loretta Devine, Shannon Kane.

Une matriarche afro-américaine favorise une réunion entre sa nièce malade et les trois enfants de cette dernière, eux-mêmes accaparés par divers problèmes. Scénario moralisateur aux enjeux appuyés tiré d'une pièce de théâtre du cinéaste. Mélange fruste d'humour gras et de mélodrame. Interprétation très inégale. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Shirley vient d'apprendre que son cancer est revenu, et qu'il a atteint le stade terminal. Très croyante, la quinquagénaire s'en remet à la volonté divine et décide de réunir ses enfants pour leur annoncer la nouvelle. Aussitôt arrivés chez Shirley, le clan formé de Kimberly, Tammy et Byron s'entredéchire et repart. Atterrée par leur égoïsme, la tante de Shirley, Madea, décide de remédier à la situation. En usant de la Bonne Parole et de sa philosophie personnelle, elle entend en effet remettre dans le droit chemin Kimberly, une agent immobilier matérialiste qui nourrit un vieux traumatisme d'enfance, Tammy, qui méprise ouvertement son époux mécanicien, ainsi que Byron, jeune papa et dealer de drogue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce onzième long métrage en cinq ans du dramaturge, réalisateur, producteur et comédien Tyler Perry est l'adaptation de l'une de ses récentes pièces de théâtre. Comme d'habitude, le scénario est avant tout prétexte à la mise en avant de problèmes familiaux, moraux et éthiques dont la résolution passe par la foi et les valeurs chrétiennes. Comme d'habitude encore, la démonstration ne souffre aucune nuance, aucune délicatesse. Le trait est grossier et les enjeux, appuyés au possible. Le manichéisme avec lequel Perry dessine ses personnages et le regard éminemment moralisateur qu'il pose sur eux sont à peine digestes. Les jeunes femmes, en particulier, font figure de naufrageuses ou de harpies. Négociées sans égard pour la vraisemblance psychologique ou narrative, les ruptures de ton - découlant du mélange fruste d'humour gras et de mélodrame larmoyant, une autre signature de l'auteur -, agacent énormément. En roue libre, Perry en fait des tonnes dans le rôle-titre tandis que le reste de la distribution, hormis la sobre Loretta Devine, souffle le chaud et le froid.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3