Go to main content
5

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)

É.-U. 2011. Aventures de Paul W.S. Anderson avec Logan Lerman, Matthew MacFadyen, Ray Stevenson. Le Gascon D'Artagnan et les trois mousquetaires du roi Louis XIII sont appelés à déjouer un complot orchestré par le Cardinal Richelieu. Adaptation simpliste du classique d'Alxandre Dumas. Déluge d'anachronismes et de clins d'oeil à la culture populaire. Images de synthèse luxueuses mais désincarnées. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

Général
5

Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)

Général Général

É.-U. 2011. Aventures de Paul W.S. Anderson avec Logan Lerman, Matthew MacFadyen, Ray Stevenson.

Le Gascon D'Artagnan et les trois mousquetaires du roi Louis XIII sont appelés à déjouer un complot orchestré par le Cardinal Richelieu. Adaptation simpliste du classique d'Alxandre Dumas. Déluge d'anachronismes et de clins d'oeil à la culture populaire. Images de synthèse luxueuses mais désincarnées. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Paris, 1625. Alors qu'il s'apprête à croiser le fer avec Athos, Porthos et Aramis, le jeune et intrépide D'Artagnan, qui vient de débarquer de sa Gascogne natale, se retrouve avec eux sous l'assaut de quarante soldats de la garde du Comte de Rochefort. Celui-ci obéit aux ordres du Cardinal Richelieu, qui dirige les affaires du royaume sous le nez du jeune et naïf Louis XIII, et qui avait jusque-là réussi à faire tomber en désuétude les trois mousquetaires. Mais l'arrivée de D'Artagnan, ainsi que l'affection évidente du monarque pour l'ancienne garde rapprochée de son prédécesseur, le pousse à la manigance. Avec l'aide de Milady De Winter, qui avait un an plus tôt trahi son amant Porthos à Venise en faveur du comte de Buckingham, Richelieu tente de provoquer une guerre inutile entre la France et la Grande-Bretagne. Son plan: faire croire à Louis XIII que son épouse, Anne D'Autriche, est la maîtresse de Buckingham, sur la foi d'un collier volé à la première puis déposé entre les mains du second.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les puristes et autres adeptes de récits de cape et d'épée risquent fort d'avaler de travers en voyant cette adaptation en 3D et "pirate-des-caraïbisée" du classique d'Alexandre Dumas, qui empile machinalement les anachronismes (Louis XIII à Versailles?) et les clins d'oeil à Jules Verne, "Mission Impossible", L'Affaire du collier, entre autres références populaires. À l'écran défile une débauche d'images de synthèse luxueuses mais désincarnées, qui laissent trop voir la mainmise de la technologie sur la forme, de la mécanique sur le récit. Lourdement costumés, les interprètes, chargés de donner vie et souffle à une intrigue à paliers, conçue à la manière d'un jeu vidéo (avec accroissement progressif du coefficient de difficulté), s'amusent comme ils peuvent. On ne les envie pas.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Adaptation TRÈS TRÈS libre

Ajoutez dans le shaker une giclée de burlesque, un trait d'arts martiaux, secouez, versez: hélas le coquetèle est plat. Le réalisateur n'a pas poussé assez loin le bouchon de la loufoquerie et de l'anachronisme.

Trois Mousquetaires, Les Paul W.S. Anderson

Ridicule!

Tout, dans ce film, respire la vulgarité. (...) Les acteurs, exsangues, ressemblent à des figurines Panini. Le style tombe à plat et s'essouffle comme l'armada de dirigeables géants fonçant vers le royaume de France.

Trois Mousquetaires, Les Paul W.S. Anderson

Swords and Stupidity

It all looks fun and promising for the first five or 10 minutes but after that, apart from a few good swordfights, it falls surprisingly flat. (...) a likely down­ward spiral into the abyss of swashbuckling Hollywood moneymaking clichés.

Trois Mousquetaires, Les Paul W.S. Anderson

Les 3 Démousquetaires

Mais quel est l’abruti qui a lancé l’idée: et si on truffait le récit de références à des blockbusters, cela donnerait aussi du relief? (...) La bêtise des effets spéciaux et pyrotechniques conduit l’ouvrage aux frontières de la laideur.

Trois Mousquetaires, Les Paul W.S. Anderson

Visuellement élégant, mais que de choses inutiles

La réalisation mélange un rythme en dents de scie avec un montage rapide, des ralentis inutiles et une surabondance d'effets spéciaux. Il reste un second degré qui peut faire sourire et des combats à l'épée efficaces.

Trois Mousquetaires, Les Paul W.S. Anderson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3