Go to main content
5

Les Schtroumpfs (The Smurfs)

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Hank Azaria. Après avoir été accidentellement aspiré par un vortex, un groupe de schtroumpfs se retrouve coincé à Manhattan. Récit simpliste inspiré des personnages de Peyo. Réalisation insipide. Effets spéciaux assez réussis. Interprétation correcte de personnages unidimensionnels. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Général
5

Les Schtroumpfs (The Smurfs)

Général Général

É.-U. 2011. Comédie fantaisiste de Raja Gosnell avec Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Hank Azaria.

Après avoir été accidentellement aspiré par un vortex, un groupe de schtroumpfs se retrouve coincé à Manhattan. Récit simpliste inspiré des personnages de Peyo. Réalisation insipide. Effets spéciaux assez réussis. Interprétation correcte de personnages unidimensionnels. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
J. David Stem
David N. Weiss
D'après l'oeuvre de Peyo
Photographie :
Musique :
Montage :
En quête de l'essence bleue qui décuple ses pouvoirs, le vilain sorcier Gargamel découvre enfin le village secret des schtroumpfs. En tentant de le fuir, un groupe mené par le Grand schtroumpf s'aventure dans la forêt interdite où un vortex engendré par le phénomène de la lune bleue les transporte à Manhattan. Sur place, les schtroumpfs se lient d'amitié avec un jeune couple, Grace et Patrick Winslow. La première, enceinte, est ravie de la présence des minuscules créatures. Mais le second, publiciste sous pression pour créer en deux jours une nouvelle campagne, se montre plus réservé. Pendant ce temps, Gargamel et son vil chat Azrael, qui ont eux aussi emprunté le vortex, remontent la piste des schtroumpfs, qui ne pourront pas rentrer chez eux avant la prochaine lune bleue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pas moins de quatre scénaristes ont été impliqués dans la création de cette oeuvre simpliste s'inspirant des célèbres personnages de Peyo. Controuvé, le parachutage new-yorkais est surtout prétexte à d'encombrantes publicités déguisées. Si le film formule une réflexion superficielle sur la paternité, les auteurs se préoccupent davantage des effets spéciaux, assez réussis, qui donnent lieu à quelques moments comiques savoureux impliquant le plus souvent le chat Azrael. Cela dit, le niveau d'humour de l'ensemble demeure plutôt puéril. La réalisation insipide de Raja Gosnell (BIG MOMMA'S HOUSE, BEVERLY HILLS CHIHUAHUA) multiplie quant à elle les scènes d'appartement dignes d'une "sitcom". Dans le rôle de Gargamel, Hank Azaria cabotine à qui mieux mieux mais arrache plusieurs sourires. Défendant des personnages unidimensionnels, Neil Patrick Harris et Jayma Mays s'en tirent correctement.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3